BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: record d'audience historique pour le débat Trump-Clinton

Donald Trump et Hillary Clinton lors de leur premier débat présidentiel, le 26 septembre.

Donald Trump et Hillary Clinton lors de leur premier débat présidentiel, le 26 septembre. - AFP

La première confrontation entre Hillary Clinton et Donald Trump, lundi soir, a attiré plus de 84 millions de téléspectateurs. Un record absolu.

Le record d'audience était prévisible, mais il a dépassé toutes les attentes. Le premier débat présidentiel entre Hillary Clinton et Donald Trump, qui se tenait lundi soir à l'Université Hofstra, dans l'Etat de New York, a réuni plus de 84 millions de téléspectateurs, rapporte le Washington Post, citant une estimation calculée par l'institut Nielsen, spécialisé dans la mesure des audiences télévisuelles. Il s'agit d'un record d'audience historique pour un événement politique, outre-Atlantique. 

Records tous azimuts

Le chiffre dépasse par ailleurs largement le record détenu jusqu'alors par le débat entre le président sortant Jimmy Carter et son rival républicain Ronald Reagan, en 1980. 

Le total pourrait d'ailleurs s'avérer plus élevé puisque ces 84 millions n'incluent pas les millions de personnes ayant choisi de regarder le débat en streaming sur Facebook, Twitter, ou encore Youtube. Le débat de lundi soir, premier d'une série de trois, était retransmis par 13 chaînes de télévision américaines, dont six du réseau câblé. 

Le face-à-face entre Hillary Clinton et son adversaire Donald Trump aura donc attiré nettement plus de curieux que le premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney, il y a quatre ans, qui avait atteint les 67,2 millions de téléspectateurs.

Adrienne Sigel