BFMTV
États-Unis

Pour les premiers sondages et la presse américaine, Clinton a remporté le débat

placeholder video
Les premiers sondages réalisés après la fin du débat Trump-Clinton de lundi soir donnent la candidate démocrate largement gagnante de ce premier affrontement. Un avis partagé par la presse américaine, pour qui l'ancienne First Lady a dominé les 90 minutes de face-à-face.

"Je sens que j'ai gagné le débat", a déclaré Donald Trump peu de temps après la fin de son face-à-face télévisé avec Hillary Clinton. Pourtant, le verdict de la presse américaine est sans appel: de l'avis des grands médias, la candidate démocrate a largement dominé ce premier affrontement, au cours duquel les deux adversaires dans la course à la Maison Blanche ne se sont pas épargnés.

Ainsi, si Donald Trump n'a pas oublié de ramener sur le tapis la fameuse affaire des e-mails d'Hillary Clinton, cette dernière a riposté en pointant le racisme, le sexisme et le mensonge du candidat républicain, sans jamais se laisser démonter.

Avantage Clinton, selon les sondages

Un sondage post-débat réalisé par CNN auprès de 521 électeurs potentiels ayant regardé le débat vient attester ce constat: 62% d'entre eux estiment que Clinton a remporté cette première manche, contre 27% pour Trump. Une avance similaire à celle qu'avait enregistré Mitt Romney lors de son premier débat face à Barack Obama, en 2012, souligne CNN. Mais qui n'avait finalement pas mené à son élection. 

Dans le détail, les interrogés ont trouvé Hillary Clinton plus claire que Donald Trump dans l'exposition de ses idées. En revanche, l'écart entre les deux candidats s'avère moins net lorsqu'il s'agit de juger leur sincérité et leur authenticité: 53% pour Clinton, contre 40% pour Trump. 

Une autre enquête, menée cette fois-ci par le site Politico auprès d'un panel d'experts et de militants composé d'un nombre égal de Démocrates et de Républicains, démontre que 80% d'entre eux ont jugé Clinton meilleure dans le débat. 

Pourtant, d'autres sondages plus informels menés en ligne par des sites d'information auprès de leurs lecteurs donnent globalement Donald Trump vainqueur de ce premier débat. C'est le cas du sondage proposé par la chaîne CNBC, qui donne le magnat de l'immobilier gagnant à 63%, contre 37% pour sa rivale. Mais aussi du sondage en ligne proposé par Time: les internautes estiment Trump vainqueur à 55%. 

La démocrate grande gagnante, selon la presse 

Pour ce premier round, la presse américaine se range nettement derrière Hillary Clinton, jugée largement gagnante. Ainsi, les éditorialistes politiques du Los Angeles Times, qui ont procédé à une analyse de chacune des cinq parties du débat, accordent tous leurs points à l'ex-secrétaire d'Etat.

De son côté, le Washington Post définit clairement Hillary Clinton comme la gagnante, et Donald Trump comme le perdant. "Clinton n'a pas été parfaite dans ce débat. A certains moments, elle a donné l'impression d'avoir trop répété. Mais Clinton a été largement meilleure que Trump. Elle était, sans surprise, très bien préparée, utilisant les faits et les chiffres non seulement pour appuyer son propos, mais aussi pour éreinter Trump", écrit ainsi le journal, estimant que le candidat républicain n'était "pas assez préparé". 

Plus étonnante, la position prise par la chaîne conservatrice Fox News, qui a elle aussi jugé Clinton gagnante du débat de lundi soir. "Ils ont été tous les deux eux-mêmes. Et Hillary Clinton est la gagnante", écrit un contributeur de la chaîne. "Cela n'a pas toujours été clair, pendant le débat, car les choses avaient bien commencé pour Trump", temporise-t-il. "Le candidat républicain a parlé avec passion de la protection des intérêts américains face aux traités d'échange (..). Et il n'a pas perdu son attitude cool, tout du moins au début".

"Ce débat, pris dans son intégralité, démontre combien la préparation compte. Elle était prête pour toutes ses railleries, avec une précision qui a pu ennuyer parfois le téléspectateur, mais qui a montré pourquoi elle gagne sur le plan de la qualification, de l'expérience et du tempérament, dans chaque sondage", finit par concéder Fox News.