BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine : Obama et Romney, rois du stand-up

BFMTV
Les deux candidats à la Maison Blanche se sont livrés à un concours de vannes à l'occasion d'un dîner de gala organisé à New-York. Mais derrière l'humour de façade, les deux hommes continuent de ce rendre coup pour coup dans une campagne tendue.

Barack Obama et Mitt Romney ont observé jeudi une courte trêve dans la campagne présidentielle américaine acharnée qui les oppose, en sacrifiant à la tradition du célèbre gala caritatif à New York du "dîner Alfred E. Smith". Cet événement, qui bénéficie aux œuvres de l'église catholique, est un rendez-vous obligé des candidats à la présidentielle américaine tous les quatre ans.

L’occasion pour le démocrate et le républicain de moquer leur adversaire mais aussi eux-mêmes, à moins de trois semaines du scrutin prévu le 6 novembre prochain.

Deux jours après le deuxième débat télévisé qui l'a vu revenir dans la course, Barack Obama, redingote et nœud papillon blanc, a affirmé, pince-sans-rire, que s'il avait été plus énergique, c'était grâce "à la longue sieste" qu’il a faite "pendant le premier débat".

De son côté, Mitt Romney, lui aussi sur son trente-et-un, a confié sa première règle de préparation : "premièrement, ne pas boire d'alcool pendant les 65 ans précédant le débat". De confession mormone, le républicain prohibe en effet toute boisson alcoolisée.

>> Lire notre dossier spécial présidentielle américaine

Mais les arguments de campagne, même livrés d'un ton ironique, ont parfois percé pendant ce rendez-vous où se bousculaient riches, célèbres et puissants. Mitt Romney a imaginé les pensées du président en fin de mandat face à un tel aréopage: "si peu de temps, et tant (de richesse) à redistribuer!" Barack Obama a noté que dès lundi en Floride (sud-est), il retrouverait son adversaire pour un troisième débat consacré à la politique étrangère. "Je vous raconte la fin: nous avons eu Ben Laden!", s'est-il écrié.

Le président sortant de rajouter, redevenu soudain sérieux : "le taux de chômage est au plus bas depuis que j'ai pris mes fonctions" début 2009. Avant d’ajouter : "Je n'ai pas vraiment de blague à raconter, là. Je voulais simplement que tout le monde se le rappelle". La campagne ne saurait connaître de réelle trêve.

The Alfred E. Smith Memorial Foundation Dinner c'est quoi ?

The Alfred E. Smith Memorial Foundation Dinner c’est quoi exactement? Un dîner de gala au profit des œuvres catholiques. Aux Etats-Unis, Alfred, dit "Al", Smith est une figure connue notamment pour avoir posé la pierre angulaire de l’Empire State Building. Vous ne voyez pas ? C’est celui où grimpe King-Kong ! Dans un pays où la question religieuse est primordiale et, où les soutiens financiers sont nécessaires, les deux candidats à la présidentielle américaine se doivent de bien y figurer.

En 1994, pour le cinquantième anniversaire de la manifestation, la Alfred E. Smith Foundation a diffusé un montage vidéo des meilleures interventions. De JF Kennedy à Bill Clinton, en passant par Ronald Reagan ou Bush père, tous se sont succédé devant un parterre de gens de la haute société new-yorkaise et américaine. Est-il orienté politiquement ? Il convient juste de rappeler que Al Smith a été candidat à l’investiture en 1928…dans le camp démocrate.

S.A. avec AFP