Présidentielle américaine : Obama et Romney, rois du stand-up

Barack Obama et Mitt Romney ont observé jeudi une courte trêve dans la campagne présidentielle américaine acharnée qui les oppose, en sacrifiant à la tradition du célèbre gala caritatif à New York du "dîner Alfred E. Smith". Cet événement, qui bénéficie aux œuvres de l'église catholique, est un rendez-vous obligé des candidats à la présidentielle américaine tous les quatre ans.
L’occasion pour le démocrate et le républicain de moquer leur adversaire mais aussi eux-mêmes, à moins de trois semaines du scrutin prévu le 6 novembre prochain.
Deux jours après le deuxième débat télévisé qui l'a vu revenir dans la course, Barack Obama, redingote et nœud papillon blanc, a affirmé, pince-sans-rire, que s'il avait été plus énergique, c'était grâce "à la longue sieste" qu’il a faite "pendant le premier débat".
De son côté, Mitt Romney, lui aussi sur son trente-et-un, a confié sa première règle de préparation : "premièrement, ne pas boire d'alcool pendant les 65 ans précédant le débat". De confession mormone, le républicain prohibe en effet toute boisson alcoolisée.
>> Lire notre dossier spécial présidentielle américaine
Mais les arguments de campagne, même livrés d'un ton ironique, ont parfois percé pendant ce rendez-vous où se bousculaient riches, célèbres et puissants. Mitt Romney a imaginé les pensées du président en fin de mandat face à un tel aréopage: "si peu de temps, et tant (de richesse) à redistribuer!" Barack Obama a noté que dès lundi en Floride (sud-est), il retrouverait son adversaire pour un troisième débat consacré à la politique étrangère. "Je vous raconte la fin: nous avons eu Ben Laden!", s'est-il écrié.
Le président sortant de rajouter, redevenu soudain sérieux : "le taux de chômage est au plus bas depuis que j'ai pris mes fonctions" début 2009. Avant d’ajouter : "Je n'ai pas vraiment de blague à raconter, là. Je voulais simplement que tout le monde se le rappelle". La campagne ne saurait connaître de réelle trêve.
The Alfred E. Smith Memorial Foundation Dinner c'est quoi ?
The Alfred E. Smith Memorial Foundation Dinner c’est quoi exactement? Un dîner de gala au profit des œuvres catholiques. Aux Etats-Unis, Alfred, dit "Al", Smith est une figure connue notamment pour avoir posé la pierre angulaire de l’Empire State Building. Vous ne voyez pas ? C’est celui où grimpe King-Kong ! Dans un pays où la question religieuse est primordiale et, où les soutiens financiers sont nécessaires, les deux candidats à la présidentielle américaine se doivent de bien y figurer.
En 1994, pour le cinquantième anniversaire de la manifestation, la Alfred E. Smith Foundation a diffusé un montage vidéo des meilleures interventions. De JF Kennedy à Bill Clinton, en passant par Ronald Reagan ou Bush père, tous se sont succédé devant un parterre de gens de la haute société new-yorkaise et américaine. Est-il orienté politiquement ? Il convient juste de rappeler que Al Smith a été candidat à l’investiture en 1928…dans le camp démocrate.