Présidentielle américaine: le New York Times sort un jeu de simulation de vote

Un bureau de vote installé dans une laverie, lors de la présidentielle du 6 novembre 2012, à Chicago. - Robyn Beck - AFP
A quelques jours de l'élection présidentielle américaine du 8 novembre, le New York Times sort un jeu de simulation de vote. En reprenant les codes d'un jeu vidéo des années 80, le joueur est invité à choisir entre trois personnages. Un "programmateur blanc de Californie", une "infirmière latino du Texas" et un "vendeur noir du Wisconsin". Chacun d'entre eux va connaître des obstacles jusqu'à l'isoloir.
"Certains chemins seront plus audacieux que d'autres. Particulièrement pour les Noirs, les Latinos et quiconque amènerait une certaine diversité dans nos bureaux de vote qui en manquent historiquement".
Parcours du combattant
Résultat : avec le personnage de l'infirmière latino, le joueur attend près de deux heures avant de pouvoir finalement voter. Pendant l'attente, le personnage apprend que son fils a fait une crise de dysenterie et s'est faite harcelée par des "observateurs" pro-Trump.
Entre "les longues files d'attentes" devant les bureaux de vote, les "lois sur les cartes d'identité des électeurs" ainsi que "les observateurs pro-Trump", l'arrivée à l'isoloir est semée d'obstacles. Selon le quotidien, ces freins "tenteront de garder ces électeurs loin des bureaux". Une simulation immersive avant le vote, qui invite aussi les joueurs à localiser leur bureau.
En août dernier, Donald Trump assurait que l'élection "sera truquée". Dans la foulée, le candidat républicain appelait ses partisans à surveiller les bureaux de vote avec leurs armes à feu à la ceinture.