Présidentielle américaine: qui sont les grands électeurs?

L'urne contenant les bulletins de vote des grands électeurs est amenée à la Chambre des représentants pour le dépouillement, le 4 janvier 2013. - Chip Somodevilla - Getty Images North America - AFP
Le 8 novembre prochain, les Etats-Unis devront choisir entre Hillary Clinton et Donald Trump. Mais dans les faits, le président américain étant élu au suffrage universel indirect, un collège électoral sera chargé de l'élire. Un système complexe, aux antipodes de ce que nous connaissons en France, et qui nécessite quelques éclaircissements.
Un collège de 538 grands électeurs
Au total, le collège électoral compte 538 grands électeurs, répartis sur les 50 Etats du pays. Mais leur nombre varie d'un Etat à un autre. Ainsi, la Californie possède le plus grand nombre de grands électeurs, soit 55, quand la Floride en compte 29, et le Colorado 9. Le nombre de grands électeurs dans un Etat dépend du nombre de représentants au Congrès, soit deux sénateurs par Etat et un nombre de députés proportionnel à la population de ce même Etat.
Ces grands électeurs ont préalablement été nommés par les partis politiques, dans les mois qui précèdent l'élection présidentielle, souvent lors des conventions nationales des partis qui se tiennent en juillet.
Deux phases de vote
Le 8 novembre, jour de l'élection présidentielle, les citoyens voteront pour un groupe de grands électeurs. Si Donald Trump ou Hillary Clinton remporte la majorité des voix dans un Etat, il ou elle rafle la totalité des grands électeurs de cet Etat, selon le principe du "winner takes all" (en VF, "le gagnant emporte tout"). Ainsi, le candidat arrivant en tête en Californie remporte 55 grands électeurs. La règle s'applique à l'ensemble des Etats, sauf le Maine et le Nebraska, qui introduisent une dose de proportionnelle dans le scrutin. Pour être déclaré vainqueur, un candidat doit remporter au moins 270 grands électeurs sur les 538.
La seconde partie du vote se déroulera en décembre, quand les grands électeurs voteront à leur tour, en se réunissant dans la capitale de leur Etat, pour élire à la fois le président et le vice-président. Généralement, les grands électeurs votent pour le candidat du parti pour lequel ils ont été nommés, mais rien ne les y oblige. Par ailleurs, il est déjà arrivé dans l'histoire politique américaine qu'un président soit élu sans la majorité des suffrages du vote populaire, mais avec une majorité au sein du collège électoral. Le scénario s'est produit à quatre reprises: trois fois au 19e siècle, et, plus récemment en 2000, lors de la présidentielle qui opposa George W. Bush à Al Gore.
Les bulletins de vote des grands électeurs seront ensuite envoyés à Washington, où ils ne seront dépouillés que début janvier, lors d'une séance du Congrès, soit quelques jours seulement avant l'investiture du futur président, prévue le 20 janvier 2017. Dans le cas où aucun des candidats à la présidentielle n'obtiendrait la majorité absolue au sein du collège électoral, le président sera choisi par la Chambre des représentants, à la majorité des voix.