BFMTV

Présidentielle américaine: en cas de victoire, Trump s'engage à abroger la loi sur la sécurité sociale

Donald Trump, le 19 février 2016.

Donald Trump, le 19 février 2016. - Jim Watson - AFP

Le candidat à l'investiture républicaine, qui accumulent les victoires aux primaires, a dévoilé mercredi son programme en matière de santé, et a indiqué qu'il s'attacherait à abroger la fameuse réforme du système de santé instaurée par Barack Obama, l'Obamacare.

Après son triomphe électoral lors du Super Tuesday, au cours duquel il a raflé la victoire aux primaires républicaines dans sept Etats, Donald Trump a poursuivi sa campagne mercredi en dévoilant son programme en matière de santé. 

Au coeur de ses engagements en cas de victoire en novembre prochain figure l'abrogation de l'Obamacare, la réforme du système de santé, mesure phare de la présidence Obama qui a permis l'instauration d'une assurance santé universelle aux Etats-Unis. Le milliardaire s'aligne ainsi sur les programmes de ses rivaux républicains, qui ont aussi promis la suppression de cette loi s'ils sont élus à la Maison Blanche. Le magnat de l'immobilier a promis de remplacer l'Obamacare par "quelque chose de beaucoup mieux".

Autorisation des médicaments importés 

Donald Trump a également indiqué qu'il autoriserait l'importation des médicaments délivrés sur ordonnance, dans le but de réduire leur prix. "Permettre aux consommateurs d'accéder à des médicaments importés, sûrs et fiables leur donnera davantage d'options", estime-t-il. 

Enfin, le favori des sondages prévoit aussi de transformer le programme Medicaid, qui fournit une assurance maladie aux plus démunis, en subventions versées aux Etats, ou encore de réformer les programmes et établissements de soins psychiatriques, sans toutefois détailler comment il compte s'y prendre.

A.S.