BFMTV

Présidentielle américaine: dernière ligne droite en Floride, Etat clé de la course à la Maison Blanche

Hillary Clinton à Cleveland, dans l'Ohio le 6 novembre

Hillary Clinton à Cleveland, dans l'Ohio le 6 novembre - Brendan Smialowski / AFP

A peine deux jours avant l'élection présidentielle, la mobilisation des candidats et de leurs soutiens se poursuit. Les Etats clés sont la cible des principales attentions, comme en Floride.

C'est la dernière ligne droite pour Hillary Clinton et Donald Trump. Après plusieurs mois d'une campagne intense en attaques et révélations, l'Election Day (jour de l'élection) approche. Selon un dernier sondage NBC/Wall Street Journal, la candidate démocrate devance le républicain de quatre poins (44% face à 40%) au niveau national.

Une méthode rodée

Un score serré, qui pousse les militants à se mobiliser jusqu'au bout dans les Etats clés, comme en Floride. Ces "swing states" peuvent faire basculer la campagne. Côté démocrates, la méthode est rodée : coups de téléphone et porte-à-porte. L'un d'eux vise les indécis et les abstentionnistes, mais surtout pas les pro Trump.

"Si je vais leur parler ils ne vont pas voter pour Hillary Clinton et il y a encore plus de chance qu'ils aillent voter pour Donald Trump après mon passage", explique-t-il, prudent.

Toujours en Floride, des partisans de Donald Trump manifestaient au bord d'une route. Avec des panneau et des cris de ralliement, ils avaient aussi installé une Hillary Clinton derrière les barreaux. Un rappel de l'affaire des emails et de la promesse de Donald Trump d'envoyer sa rivale en prison, s'il est élu. 

Un Etat crucial

Selon notre envoyée spéciale, Donald Trump ne peut pas envisager la Maison Blanche sans la Floride. Pour Hillary Clinton, une victoire serait bienvenue mais pas indispensable. L'Etat compte 29 grands électeurs, remportés de justesse par Barack Obama en 2012 après quatre jours de recomptage de bulletins. Il est possible d'y voter depuis le 24 octobre. Les électeurs précoces ont attribué 564.000 voix à la candidate démocrate. 

Dimanche, le candidat républicain donnait un dernier coup d'accélérateur à sa campagne, en parcourant cinq Etats en une journée (l'Iowa, le Minnesota, le Michigan, la Pennsylvanie et la Virginie). Quand Hillary Clinton se rendait en Pennsylvanie, dans l'Ohio et le New Hampshire. 

> A venir : les résultats de la présidentielle américaine

M.L.