Présidentielle américaine: Clinton déjà favorite des sondeurs

Hillary Clinton, ici le 23 avril 2015, à New York, se place déjà en tête des sondages en vue de la prochaine présidentielle américaine. - Jamie McCarthy - Getty Images North America - AFP
La prochaine élection présidentielle américaine n'a lieu que dans un an et demi, mais Hillary Clinton caracole déjà en tête des sondages. Du côté de ses adversaires, c'est le républicain Marco Rubio qui remporte pour le moment le plus de succès, selon une enquête de l'université Quinnipiac publiée jeudi.
Loin devant tous ses adversaires
Chez les électeurs démocrates, Hillary Clinton, qui a annoncé sa candidature il y a deux semaines, recueille 60% des suffrages, très loin devant son potentiel rival, l'actuel vice-président Joe Biden (10%) qui n'a toutefois pas encore fait part de ses intentions pour 2016.
Toujours selon ce sondage, l'ancienne Première dame l'emporterait face à n'importe quel candidat républicain. Par ailleurs, selon une étude relayée par Politico (visible ci-dessous), les journalistes correspondants à la Maison Blanche pensent à 63% qu'Hillary Clinton sera la prochaine présidente des Etats-Unis, contre 21% pour le républicain Jeb Bush.
Pas digne de confiance pour beaucoup d'électeurs
Mais cette bonne nouvelle pour l'ancienne secrétaire d'Etat est tempérée par un autre chiffre bien moins positif: plus de la moitié de tous les électeurs sondés estime qu'Hillary Clinton, 67 ans, n'est pas digne de confiance. Les stratèges républicains s'attachent d'ailleurs à dépeindre Hillary Clinton comme manipulatrice et éloignée de la réalité.
Ils dénoncent l'utilisation qu'elle avait faite d'une seule adresse de courrier électronique, gérée par un serveur privé, lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine de 2009 au 2013, mais aussi la façon dont elle avait traité les attaques contre la mission diplomatique américaine de Benghazi en Libye en 2012, où quatre Américains, dont l'ambassadeur, avaient été tués.
Rubio en tête côté républicains
Du côté des républicains la lutte est beaucoup plus serrée dans la perspective des primaires. Trois d'entre eux, Ted Cruz, Rand Paul et Marco Rubio ont annoncé leur candidature et pour l'heure, c'est Marco Rubio, sénateur de Floride et dernier à s'être lancé, qui tient la corde. Il a les faveurs de 15% des électeurs républicains.
L'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush, qui ne s'est pas encore lancé dans la course, est deuxième avec 13%. "Marco Rubio recueille des intentions de vote assez élevées pour représenter une menace pour Hillary Clinton", a jugé Tim Malloy, de l'université Quinnipiac.
Le sondage a été mené auprès de 1.353 électeurs américains entre le 16 et le 21 avril. Sa marge d'erreur est de plus ou moins 2,7 %.