Hillary Clinton lance sa campagne en toute discrétion

"Je pars sur le terrain pour gagner votre voix." Ainsi s'achevait la vidéo d'Hillary Clinton dans laquelle elle annonçait dimanche être candidate à la Maison Blanche. Dans la foulée, l'ancienne secrétaire d'Etat entame mardi une série de rencontres, en petits comités, avec des "Américains ordinaires".
Elle a choisi de commencer par la petite ville de Monticello dans l'état de l'Iowa, en plein cœur des Etats-Unis, où elle avait subi une défaite cinglante, il y a sept ans, face à Barack Obama alors jeune sénateur.
La candidate veut se refaire une image proche du peuple se défaire de sa réputation de personnalité très douée pour les joutes politiques de la capitale fédérale mais éloignée des réalités du pays.
Jouant les Américaines ordinaires, la candidate a donc pris la route pour 1.500 kilomètres à bord d'un van avec une équipe resserrée (mais deux agents secrets) plutôt qu'un avion privé. Et son équipe a gardé l'itinéraire secret.
Cette volonté de faire profil bas est si poussée que l'ancienne First Lady s'est arrêtée lundi pour déjeuner sans même être reconnue. Lorsqu'elle a passé sa commande au comptoir d'un restaurant à Maumee, dans la banlieue de Toledo, dans l'Ohio, personne n'a réagi. Ce n'est qu'après reçu un appel d'une journaliste du New York Times que le responsable du restaurant a reconnu sa célèbre cliente - discrète derrière ses lunettes de soleil - en visionnant les vidéos enregistrées par les caméras de surveillance.
L'Iowa étape important dans l'histoire politique
Etat agricole d'à peine plus de trois millions d'habitants, l'Iowa occupe une place à part dans la géographie et l'histoire politique américaines. C'est le lieu des premiers affrontements pour tout candidat à la Maison Blanche. Depuis des décennies, il accueille les premières consultations d'électeurs pour la primaire des deux grands partis. Le résultat n'est pas décisif en termes arithmétiques, mais donne souvent le ton pour la suite.
Son premier déplacement officiel de campagne sera donc une table-ronde sur l'éducation au Kirkwood Community College. "Je pense que c'est important qu'elle se soucie des petites villes et pas uniquement des plus grosses. Ici à Monticello, il y beaucoup de gens qui ont une vie normale", estime Hanna, étudiante qui attend la démocrate de pied ferme.
Hillary Clinton qui tweete avec parcimonie a mis en ligne une photo d'une rencontre avec une "famille géniale" et annoncé qu'il y en aurait d'autres. La discrétion oui, mais l'absence de communication, non.
Et visiblement ça marche, ce tweet a été retweeté près de 3.000 fois.