BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine : Barack Obama, un parcours professionnel éclectique et politique

Barack Obama est entré comme enseignant à l’université de Chicago.

Barack Obama est entré comme enseignant à l’université de Chicago. - -

Le président démocrate sortant a multiplié les expériences professionnelles en gardant la plupart du temps comme ligne de conduite, la défense des minorités. Un leitmotiv qui lui sert dans sa carrière politique.

Barack Obama a touché à tout avant de plonger dans le grand bain politique dès 1996. Employé d’un fast-food durant ses études à Los Angeles il connaîtra l’échec lorsqu’il tentera d’intégrer la mairie de Chicago pour s’occuper de la communauté noire de la ville mais ce n’est que partie remise puisqu’en 1985 il atteint son objectif pour devenir, à l’été, l’adjoint de Jerry Kellman, travailleur social chrétien. Il travaille principalement dans le quartier de South Side et offre ses conseils juridiques pour que soient appliquées les lois dans cette zone défavorisée.

Cette période a parfois été source de troubles pour le candidat Obama puisque ses années de travailleur communautaire aux côtés de Pasteur Jeremiah Wright lui ont suscité la controverse.

Entre temps à New York il s’était engagé dans un cabinet de consulting où il occupera notamment un poste d’analyste financier. Mais, par la suite, ses études de droit le ramènent vers la justice. Avocat en droit civil, c'est comme enseignant qu'il entre à l’université de Chicago. Il occupera cette fonction jusqu’en 2004 avant de s’engager à nouveau dans le social et particulièrement dans la défense des droits civiques.

Barcak Obama, premier président noir des Etats-Unis, s’est toujours appuyé sur les différentes étapes de son parcours professionnel pour étayer ses décisions – et son projet de campagne en 2008 - politiques : santé, droits, économie. Si cela lui a régulièrement apporté un soutien sans faille des minorités, cela n’a pas toujours été compris par l’ensemble des Américains. Qu’en sera-t-il en 2012 ?

>> Retour au sommaire

Samuel Auffray