BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: à quel moment connaîtra-t-on le nom du vainqueur?

placeholder video
Ce mardi, les Américains se rendront aux urnes pour désigner leur futur président. Compte tenu de la proximité des candidats dans les sondages, et du grand nombre de swing states, ces Etats indécis qui peuvent basculer du côté démocrate comme du côté républicain, le résultat pourrait aussi bien se jouer rapidement que tard dans la nuit.

A quelle heure saura-t-on qui prendra les rênes de la présidence américaine pour les quatre prochaines années? Mardi, les électeurs américains voteront, pour choisir qui d'Hillary Clinton ou de Donald Trump succédera à Barack Obama. Compte tenu de la multitude de fuseaux horaires que compte le pays, les derniers bureaux de vote de la côte ouest fermeront à 4 heures du matin heure française, dans la nuit de mardi à mercredi. Mais la tendance du résultat pourrait être connue avant même le décompte de ces dernières voix, puisque le vainqueur de l'élection est le premier à atteindre 270 grands électeurs. Explications. 

L'attente du nombre magique

Il est le repère clé, le compteur vers lequel seront tournés tous les regards pendant de longues heures mardi soir, outre-Atlantique. Pour Hillary Clinton comme pour Donald Trump, l'objectif est d'atteindre le nombre de 270 grands électeurs sur 538, soit la jauge qui détermine le vainqueur de l'élection. Dans 48 des 50 Etats, le scrutin est majoritaire à un tour, ce qui signifie que le candidat arrivant en tête rafle la totalité des grands électeurs de l'Etat. Au fil des heures et de la soirée électorale, les Etats se colorent donc en bleu ou en rouge, selon qu'ils sont remportés par le camp démocrate ou républicain. 

D'après les dernières tendances de la carte électorale compilées par le site Real Clear Politics, Hillary Clinton est créditée de 216 grands électeurs quasiment assurés, contre 164 pour son rival. La candidate démocrate doit ainsi en remporter 54, quand Donald Trump doit espérer en gagner 106 pour atteindre 270. L'enjeu tourne donc autour des 158 grands électeurs restants, qui correspondent aux swing states, ces Etats incertains, ou indécis, qui feront le vainqueur en fonction de leur basculement dans l'un ou l'autre des deux camps. 

La Floride décisive

Les télévisions américaines, qui donneront les résultats Etat par Etat grâce aux remontées de dépouillements partiels, mais aussi grâce aux sondages de sortie des urnes, n'attendent en général pas les 55 grands électeurs de la Californie, dont les résultats sont prévus aux alentours de 5 heures du matin heure française, pour donner le nom du nouveau président. 

"Si nous gagnons la Floride, l'affaire est pliée". L'affirmation vient de Barack Obama lui-même, qui était en campagne pour Hillary Clinton dans cet Etat crucial, dimanche. Avec 29 grands électeurs à la clé, la Floride viendrait sceller le sort de l'élection, si elle était remportée par la candidate démocrate. Si, en revanche, l'Etat tombait dans les mains des républicains, la nuit électorale pourrait devenir très longue pour le camp démocrate.

A la veille du scrutin, rien n'est joué en Floride, car les deux candidats y sont au coude-à-coude dans les sondages. Les résultats de cet Etat pourraient tomber entre 1 heure et 2 heures du matin, heure française, dans la nuit de mardi à mercredi.

Dès minuit, des Etats-clés à surveiller

Mais dès minuit en France, alors qu'Hillary Clinton aura remporté sans obstacle les 29 grands électeurs de l'Etat de New York, il faudra guetter d'autres Etats-clés de la côte est, comme la Pennsylvanie, l'Ohio et la Caroline du Nord, qui comptent respectivement 20, 18 et 15 grands électeurs.

Rural et industriel, l'Ohio est historiquement démocrate mais pourrait basculer en faveur de Donald Trump, selon les derniers sondages. La Pennsylvanie, bastion industriel de cols bleus avec 20 grands électeurs est, elle, historiquement démocrate, et a élu Obama en 2008 et 2012. La remporter mettrait Hillary Clinton en position très confortable pour le reste de la soirée, et la perdre serait en revanche dangereux pour la démocrate. Un scénario également valable pour la Virginie, qui compte 13 grands électeurs. La Caroline du Nord est quant à elle traditionnellement républicaine, mais les deux candidats y sont quasiment à égalité dans les sondages. 

Plus tard dans la nuit, l'autre Etat à surveiller sera le Nevada, qui a toujours élu le vainqueur depuis un siècle. Comme le rappelle L'Express, cet Etat, durement touché par la crise économique de la fin des années 2000, peut représenter une victoire facile pour Donald Trump. Mais là encore, les récents sondages donnent les deux rivaux au coude-à-coude.