BFMTV
États-Unis

Pour Trump, les sondages qui lui sont défavorables sont faux

Donald Trump, le 6 février 2017.

Donald Trump, le 6 février 2017. - AFP

Donald Trump s'en est pris, sur Twitter, aux sondages qui le créditent du plus faible taux d'opinion favorable de l'histoire des Etats-Unis.

Les dénonciations martelées par Donald Trump à l'encontre des médias s'appliquent désormais également aux sondages. Dans une salve de tweets comme il en a le secret, le président américain s'est emporté lundi contre une enquête d'opinion publiée le week-end dernier, selon laquelle il est le président avec le pire taux d'opinions favorables de l'histoire des Etats-Unis, rapporte The Independent.

"Fausses informations"

Un sondage CNN/ORC International publié vendredi dernier démontre en effet que le républicain est le président américain rencontrant le moins d'approbation populaire, au début de son mandat, avec seulement 44% d'opinions favorables. 

"Tous les sondages défavorables sont de fausses informations, comme les sondages CNN, ABC, NBC, pendant l'élection. Désolé, les gens veulent la sécurité aux frontières et un contrôle extrême", a tweeté Donald Trump, en réaction à cette enquête. 

"Je sais ce que je dis, je me base sur des données accumulées, et tout le monde le sais", ajoute-t-il, avant de critiquer, comme à son habitude, les médias, qu'il accuse de "répandre des mensonges".

Un autre sondage publié au cours du week-end, et réalisé cette fois-ci par l'institut Gallup, crédite le nouveau président américain d'une opinion favorable encore inférieure, à 42%.

A.S.