Pour Noël, il utilise l'IA pour recréer la voix de son père décédé et offrir l'enregistrement à sa mère

Pour réaliser la simulation de la voix de son père décédé, le jeune américain a présenté des vidéos d'archive de son père au logiciel ElevenLabs. - Hert Niks / Unsplash
La vidéo, postée le 22 décembre, totalise plusieurs millions de vues sur le réseau social TikTok. Pour Noël, Phillip Willett, un Américain de 27 ans, a utilisé l'intelligence artificielle pour recréer la voix de son père mort depuis près d'un an, avant d'offrir l'enregistrement à sa mère et de filmer sa réaction.
Phillip Willett, créateur de contenus sur internet et résidant de la vie de Saint-Louis, dans le Missouri, était initialement sceptique devant cette idée, suggérée par son épouse : "Au début, je me suis dit que je ne voulais pas m'aventurer là-dedans", raconte-t-il à "Good Morning America". Après quelques recherches, le jeune homme explique s'être laissé convaincre.
"Ressentir l'émotion"
Pour réaliser cette simulation de la voix de son père décédé, l'influenceur a présenté des vidéos d'archives de son père au logiciel ElevenLabs, en partie payant.
"J'ai eu des frissons dans tout le corps", après avoir entendu les premiers mots prononcés par l'IA, rapporte-t-il.
"C'est à ce moment-là que je me suis dit : je le fais, quoi qu'il arrive." Phillip Willett a accompagné l'enregistrement sonore d'une vidéo faisant défiler des photos de ses parents. Le jeune homme a ensuite remis l'œuvre, qui prend la forme d'un livre numérique, à sa mère, et a filmé sa réaction. La vidéo, postée sur le réseau social TikTok, est rapidement devenue virale.
Le père de Phillip Willett est mort en 2022 d'un cancer du pancréas. "Je voulais que la vidéo ressemble à un portail, qu'elle puisse ouvrir ce livre, s'y plonger et ressentir l'émotion de leur relation", a-t-il déclaré. "Ce que l'IA a pu faire avec cette vidéo, c'est résumer leur vie ensemble", résume-t-il, toujours auprès de "Good Morning America".