Tiktok accusé de laxisme concernant les comptes d'enfants de moins de 13 ans

Il est interdit d'avoir un compte sur Tiktok - et de nombreuses autres plateformes - aux utilisateurs ayant moins de 13 ans. Mais l'application chinoise semble laxiste sur cette règle. Lorsque les modérateurs découvrent des personnes trop jeunes pour disposer d'un compte, les contrevenants ne sont pas forcément bannis.
Le journal britannique The Guardian a pu consulter un cas spécifique. Un jeune utilisateur se présentait dans sa biographie comme un enfant de 12 ans. N'étant pas censé être présent sur la plateforme, la question de son bannissement a été posée par un membre de l'équipe de modération.
Dans une communication interne, envoyée à plus de 70 modérateurs de la région EMEA, un responsable a confirmé le maintien de l'enfant sur Tiktok. Pour justifier sa décision, il a précisé que le compte mentionnait une gestion par les parents du trop jeune utilisateur. Cette politique a été confirmée lors d'une réunion, assure The Guardian.
Des accusations démenties par Tiktok
De son côté, Tiktok dément que la mention d'une gestion par les parents autorise les moins de 13 ans à disposer d'un compte sur l'application.
"Ces allégations concernant la politique de Tiktok sont fausses ou fondées sur des malentendus, mais The Guardian ne nous a pas fourni suffisamment d'informations sur ses autres affirmations pour que nous puissions enquêter", a réagi l'entreprise par le biais d'un porte-parole.
Tiktok indique avoir supprimé 18 millions de comptes d'utilisateurs suspectés d'être trop jeunes pour utiliser le réseau social entre les mois d'avril et de juin 2023 dans le monde. Pour autant, l'application chinoise a reçu une amende de près de 15 millions d'euros en avril pour avoir utilisé des données d'enfants de moins de 13 ans.
En septembre, la gestion des données d'utilisateurs mineurs par Tiktok a également été mise en cause. En ne respectant pas les lois européennes de protection des données (RGPD), l'application s'est vue écoper d'une amende de 345 millions d'euros.
En France, une loi sur la majorité numérique a été adoptée en juillet 2023, impliquant un accord parental pour la création d'un compte pour tous les mineurs de moins de 15 ans. Pour autant, ce texte, dont le décret d'application n'a pas été publié, pourrait rapidement devenir caduc puisqu'il empiète sur des réglementations européennes.