Royaume-Uni: TikTok reçoit une amende de 12,7 millions de livres pour avoir utilisé des données d'enfants

La sanction est désormais officielle. L'agence britannique de protection des données (ICO) envisageait de sanctionner TikTok pour ne pas avoir suffisamment protégé les données personnelles de ses jeunes utilisateurs. Le réseau social a écopé d'une amende de 12,7 millions de livres, soit environ 14,5 millions d'euros, précise un communiqué.
1,4 million de comptes
L'ICO estime notamment que TikTok, objet de récentes restrictions dans plusieurs pays, a permis à jusqu'à 1,4 million d'enfants de moins de 13 ans au Royaume-Uni d'ouvrir un compte sur sa plateforme en 2020, contrairement à ses règles officielles, et pointe aussi une utilisation de leurs données sans le consentement de leurs parents.
"Il existe des lois qui garantissent que nos enfants sont en sécurité dans le monde numérique comme dans le monde physique. TikTok n'a pas respecté ces lois", a indiqué John Edwards, le commissionnaire de l'ICO.
En septembre, l'ICO indiquait prévoir une amende de 27 millions de livres (30 millions d'euros. La plateforme était visée à la suite d'une enquête "montrant que l'entreprise pourrait avoir enfreint la législation britannique de protection des données" entre mai 2018 et juillet 2020.
Au centre de l'affaire, le traitement des données d'enfants de moins de 13 ans. Il était reproché à TikTok de s'être servi de ces données "sans consentement parental et sans avoir informé les utilisateurs dans un langage concis, transparent et facile à comprendre".