Ouragan Milton: comment la chaîne Waffle House est devenue un indicateur de la violence des tempêtes

Une enseigne de la chaîne Waffle House en Floride le 30 juillet 2024 - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Alors que l'ouragan Milton balaie la Floride aux États-Unis depuis ce mercredi 9 octobre, la célèbre chaîne de restauration rapide spécialisée en gaufres, la Waffle House, offre un réconfort tout autre que sa nourriture habituelle.
Comme le rapporte la presse américaine et notamment l'agence de presse Associated Press, les établissements de la chaîne ferment en cas de tempête pouvant provoquer des dégâts. Et donc, si le restaurant reste ouvert, la population peut être rassurée.
Un code couleur en fonction du danger
La mesure, bien qu'informelle, est devenue très sérieuse et a même un nom: le Waffle House Index. Sur les réseaux sociaux, depuis le passage de l'ouragan Hélène, quotidiennement, le compte de la chaîne communique l'index de ses restaurants ouverts et fermés.
Le groupe Waffle House, qui apparaît comme particulièrement préparé aux catastrophes naturelles, possède même son propre centre météorologique spécialisé en tempêtes.
Sur ses cartes postées sur les réseaux sociaux, un code couleur indique l'état du restaurant: s'il est indiqué en vert, le menu est complet et il n'y a rien à signaler ; s'il est jaune, l'offre est limitée, le restaurant alimenté en électricité par un générateur et donc que des dégâts liés à des phénomènes météorologiques sont possibles ; s'il est rouge, le restaurant est fermé et donc le danger présent.
Ce qui permet à la population -et même aux autorités fédérales- d'évaluer la gravité des dégâts à prévoir des phénomènes météorologiques dans leur région. En raison du passage de l'ouragan Milton, plusieurs Waffle Houses ont fermé par précaution le long de la côte de la Floride, notamment à Tampa, Cape Coral ou St. Petersburg.
Cet index a été développé par Craig Fugate, ancien cadre de la FEMA (Federal Emergency Management Agency, agence fédérale qui gère les situations d’urgence aux États-Unis et vient en aide aux sinistrés), après le passage ravageur de l'ouragan Katrina en 2005.
L'ouragan Milton, affaibli et rétrogradé en catégorie 1 (sur 5), reste dangereux et continue sa route à travers la Floride, faisant craindre de nouvelles inondations, deux semaines à peine après le passage de l'ouragan Hélène qui a fait au moins 236 morts à travers le sud-est des États-Unis.