Ouragan en Floride: le gouverneur évoque une mobilisation des secouristes inédite "depuis le 11-Septembre"

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, prend la parole lors d'une conférence de presse pour mettre à jour les informations sur les efforts en cours pour aider les populations après le passage de l'ouragan Ian, le 4 octobre 2022 à Cape Coral, en Floride. L'ouragan a apporté des vents violents, une onde de tempête et de la pluie dans la région, causant de graves dommages. - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Cinq jours après le passage de l'ouragan Ian, la Floride continue de panser ses plaies. Le gouverneur de l'État Ron DeSantis a fait part des importants moyens humains mobilisés pour venir en aide aux populations sinistrées, alors que le bilan officiel a atteint mardi les 109 morts, la plupart de noyade et en majorité des personnes âgées.
"Nous avons plus d'équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain (...) qu'il n'y en a jamais eu dans un même endroit depuis le 11 septembre", affirmait le gouverneur républicain lors d'une prise de parole publique lundi à Cape Coral, qui fait partie des villes durement touchées par l'ouragan.
"C'est une mobilisation massive, ça a fait une grande différence et c'est assurément utile pour beaucoup de gens", a assuré Ron DeSantis.
21 équipes mobilisées à New York en 2001
Ron DeSantis n'a pas communiqué de façon précise sur le nombre d'équipes et de personnes mobilisées dans les différentes régions de la Floride touchées par l'ouragan Ian.
En 2001, dans les heures et jours qui avaient suivi les attentats terroristes du World Trade Center à New York, au moins 21 équipes de recherche et de sauvetage avaient travaillé sur les lieux de la catastrophe, en plus des quatre envoyées sur le site du Pentagone et d'une autre officiant sur le crash de l'avion détourné par les passagers et écrasé dans l'État de Pennsylvanie. L'action des équipes new-yorkaises avait permis de sauver 20 personnes des débris des deux tours.