44 morts en Floride après le passage de l'ouragan Ian

Un bateau encastré dans une maison en Floride le 1er octobre 2022. - Sean Rayford / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le bilan continue de s'alourdir en Floride après le passage de l'ouragan Ian, qui a provoqué au moins 44 morts dans cet Etat du sud des Etats-Unis et qui devrait se dissiper au cours de la nuit de dimanche.
"Il y a désormais 44 morts attribuées à l'ouragan Ian", a indiqué le service de la médecine légale de Floride. La plupart par noyade et dans leur grande majorité des personnes âgées.
Le président Joe Biden et son épouse Jill doivent se rendre mercredi dans cet Etat pour constater les dégâts causés par cet ouragan, selon la Maison Blanche. Ils iront lundi à Porto Rico, dévasté en septembre par l'ouragan Fiona.
900.000 logements et commerces privés d'électricité
Le comté de Lee, lourdement frappé par Ian, a enregistré à lui seul 35 morts, selon son shérif, tandis que les médias américains, dont NBC et CBS, ont recensé plus de 70 décès directement ou indirectement liés à la tempête. La polémique enflait samedi autour de l'arrivée tardive de l'ordre d'évacuation des plus de 600.000 habitants de ce comté, qui compte la moitié des victimes confirmées.
Après avoir ravagé la Floride, Ian s'est dirigé vers la Caroline du sud, où il a touché terre vendredi après-midi près de Georgetown en tant qu'ouragan de catégorie 1, accompagné de vents soufflant jusqu'à 140 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami. Plus de 900.000 foyers et commerces étaient privés d'électricité en Floride samedi soir.