ONU: vers un traité réglementant les ventes d'armes ?

Le siège de l'ONU, à Manhattan, New-York. - -
Les ventes d'armes mondiales vont-elles être finalement réglementées? L'Assemblée générale de l'ONU devrait adopter mardi le texte d'un traité réglementant le commerce international des armes classiques.
À l'issue de dix jours de négociations à New York, l'Iran, la Syrie et la Corée du Nord avaient bloqué ce texte, jeudi dernier, malgré un soutien massif en faveur du traité de la part des Occidentaux, des pays africains et latino-américains.
Le Kenya, soutenu par 63 autres pays (dont la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis), a proposé à l'Assemblée d'adopter une résolution qui reprend le texte bloqué jeudi, ce qui permettra en ce cas d'adoption d'ouvrir le traité à la signature.
Le premier texte majeur sur le désarmement depuis 1996
Le vote se fera à la majorité simple, ce qui garantit quasiment l'adoption du texte étant donné le soutien dont il bénéficie. Libre ensuite à chaque pays de signer ou non le traité et surtout de le ratifier (sans quoi il n'est pas appliqué), ce qui semble peu probable en ce qui concerne la Russie, l'Inde et les États-Unis, principal pourvoyeur d'armes de la planète avec 30% du marché.
Le principe du traité est que chaque pays doit évaluer, avant toute transaction, si les armes vendues risquent d'être utilisées pour contourner un embargo international, commettre un génocide ou d'autres "violations graves" des droits de l'homme. Dans tous ces cas, le pays exportateur sera tenu de ne pas autoriser la transaction.
Les armements couverts vont du pistolet aux avions et navires de guerre en passant par les missiles. La liste ne comprend pas les drones, les transports de troupes blindés ou les équipements destinés aux forces de l'ordre. Il s'agit du premier texte majeur sur le désarmement depuis l'adoption du traité sur l'interdiction des essais nucléaires de 1996.
À LIRE AUSSI:
>> L'ONU échoue à réglementer le commerce des armes
>> Etats-Unis: le Sénat enterre l'interdiction des armes d'assaut