L'ONU échoue à réglementer le commerce des armes

Le texte visait à moraliser les ventes d'armes, du pistolet aux avions en passant par les missiles (photo d'illustration). - -
Dix jours de tractation pour un échec. Les pays membres de l'ONU ont échoué jeudi à s'entendre par consensus sur un traité réglementant le commerce international des armes classiques. En cause: le blocage de l'Iran, de la Corée du Nord et de la Syrie.
Ces trois pays ont affirmé formellement et par deux fois leur opposition au texte. Des Etats "sous sanctions" qui cherchent à échapper à leurs "obligations internationales", a souligné le représentant français Jean-Hugues Simon-Michel.
Le Mexique avait suggéré de passer outre au blocage de Téhéran, Damas et Pyongyang mais la Russie s'y est vivement opposée, dénonçant une "manipulation du consensus".
Sept ans de discussions
Ce traité est en discussion depuis plus de sept ans. En juillet dernier, une précédente session de négociations avait tourné court. Ce projet vise à moraliser les ventes d'armes, du pistolet aux avions et navires de guerre en passant par les missiles, soit un marché de 80 milliards par ans.
Son principe est que chaque pays évalue, avant toute transaction, si les armes vendues risquent d'être utilisées pour contourner un embargo international, commettre un génocide ou d'autres "violations graves" des droits de l'homme, ou si elles peuvent tomber aux mains de terroristes ou de criminels.