Obama choisira les dissidents qu'il rencontrera à Cuba

Le président des Etats-Unis Barack Obama, qui effectuera mi-mars une visite sans précédent à La Havane, décidera des dissidents qu'il souhaite rencontrer sur place sans aucune interférence de la part du gouvernement cubain, a assuré vendredi la Maison Blanche.
"Au cours de ce voyage, le président a l'intention de rencontrer des dissidents politiques, (...) la liste sera déterminée exclusivement par la Maison Blanche", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain. "Le président rencontrera qui il voudra", a-t-il ajouté. "Le gouvernement cubain n'interviendra en aucune manière", a-t-il martelé, précisant que le secrétaire d'Etat John Kerry l'accompagnerait lors de ce voyage sur l'île communiste prévu les 21 et 22 mars.
Après l'annonce du rapprochement entre Washington et La Havane en décembre 2014, les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet 2015. Barack Obama a, à plusieurs reprises, exprimé sa volonté de se rendre à Cuba tout en soulignant que cela ne l'intéressait pas de "simplement valider le statu quo".
Plusieurs de ses adversaires républicains déplorent la façon dont le rapprochement avec le régime castriste a été mené, estimant que ce dernier n'a pas bougé d'un iota - en particulier sur la question des droits de l'homme. En se rendant à La Havane, Barack Obama deviendra le premier président américain à fouler le sol cubain depuis Calvin Coolidge qui s'était rendu sur place en 1928.