BFMTV
États-Unis

Obama à l'offensive dans l'Ohio à la veille de la convention démocrate

-

- - -

Barack Obama a soigné son image de défenseur de la classe moyenne ce lundi, en passant la fête du Travail américaine auprès d'ouvriers de l'Ohio, état crucial en vue de l’élection présidentielle du 6 novembre prochain.

Face à un public acquis à sa cause à Toledo, Barack Obama n’a pas hésité à attaquer son adversaire : Mitt Romney "a dit qu'il serait l'entraîneur qui ferait triompher les Etats-Unis", "mais le problème est que tout le monde connaît déjà sa stratégie", a raillé le président américain. "Lors de la première période, il augmente les impôts de près de 2.000 dollars en moyenne sur les foyers avec enfants, pour pouvoir donner des cadeaux fiscaux massifs aux multimillionnaires", s'est écrié le président. Et lors de la dernière période, "il veut une apothéose : mettre fin à Medicare et le remplacer par un système de coupons" plafonnant les dépenses, a encore expliqué le président sortant.

Barack Obama vante le sauvetage de General Motors et de Chrysler

Dans la ville qui abrite une usine du groupe Chrysler assemblant le populaire 4x4 Jeep, Barack Obama a rappelé que son adversaire avait appelé fin 2008 à laisser les constructeurs automobiles américains en difficulté faire faillite pour se restructurer.

Cette mesure aurait provoqué un effondrement de la filière tout entière, a assuré le président des Etats-Unis, en vantant son propre plan de sauvetage assorti de conditions qui a permis à General Motors et Chrysler de retrouver la santé.

Barack Obama attendu ce mercredi à Charlotte

Barack Obama Obama est attendu mercredi à Charlotte où s'ouvre mardi pour trois jours la convention démocrate qui l'investira formellement en tant que candidat à sa succession. Et c'est la Première dame des Etats-Unis Michelle Obama qui ouvrira ce mardi le bal des intervenants à la Convention des démocrates américains, réunis pour désigner Barack Obama comme leur candidat à l'élection présidentielle du 6 novembre.

Vidéo : François-Xavier Ménage et Philippe Vignot

MB et AFP