BFMTV
États-Unis

À 96 et 98 ans, ils "tombent vraiment amoureux" et se marient en maison de retraite

Un couple de résidents en maison de retraite en Floride, le 21 mars 2020

Un couple de résidents en maison de retraite en Floride, le 21 mars 2020 - CHANDAN KHANNA / AFP

Un couple de nonagénaires, qui vivait dans la même maison de retraite, s'est marié à Austin, aux États-Unis.

"Qui n'aime pas une belle histoire d'amour?" Aux États-Unis, Jo Cartwright, 96 ans, et Bernard Snyder, 98 ans, se sont mariés à Austin, le 1er novembre dernier, raconte le Washington Post. Tous les deux veufs, les nonagénaires s'étaient rencontrés quelques années plus tôt dans leur maison de retraite, où a démarré leur idylle.

C'est Bernard Snyder qui a fait le premier pas, en l'invitant à célébrer, avec des amis communs, ses 98 ans, en janvier dernier.

"J'étais très consciente, lors de sa fête d'anniversaire, qu'il n'arrêtait pas de me fixer", se souvient Jo Cartwright dans les colonnes du journal.

Après avoir déposé un bouquet de fleurs et un pot de glace devant sa chambre, le vétéran de la Seconde guerre mondiale s'est attiré les faveurs de la nonagénaire, "touchée" par ces petites attentions. "Aucun des deux ne s'attendant à avoir une seconde chance en amour, surtout si tard dans la vie", souligne le Washington Post.

"Nous sommes vraiment tombés amoureux"

Mariée pendant 67 ans jusqu'à la mort de son mari en 2014, Jo Cartwright a connu, dans la maison de retraite, son prétendant avec son épouse, décédée en 2023 après 73 ans de mariage. Au journal, elle raconte d'ailleurs avoir "été impressionnée par la douceur et la gentillesse dont il faisait preuve envers elle."

Quelques mois après leur rencontre, la soirée d'anniversaire et les petits cadeaux, ainsi que plusieurs dîners romantiques et autres sorties, Bernard Snyder et Jo Cartwright ont décidé, en accord avec leurs familles ravies, de se marier.

"C'est un homme précieux, cher, gentil, très affectueux et attentionné. C'est agréable à 96 ans d'avoir quelqu'un comme ça", se réjouit la jeune mariée.

De son côté, le jeune marié décrit son épouse comme "la personne la plus chaleureuse, la plus gentille que quiconque n'a jamais vu".

Et de renchérir: "Nous sommes vraiment tombés amoureux. Je ne savais pas que cela pourrait se reproduire." La cérémonie a eu lieu le 1er novembre dernier, dans le belvédère de la maison de retraite Westminster, à Austin, où sont pensionnaires les deux jeunes mariés.

"Nos résidents et associés ont trouvé leur amour et leur relation très réconfortants et inspirants", a déclaré au Washington Post Chuck Borst, directeur de l'établissement. "Qui n'aime pas une belle histoire d'amour?" Vivant pour l'heure en chambres séparées, Bernard Snyder et Jo Cartwright cherchent maintenant à emménager ensemble "dans un endroit suffisamment grand pour leurs affaires".

Lucie Valais Journaliste BFMTV