BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Denise Holstein, l'une des dernières rescapées françaises d'Auschwitz, est morte à 97 ans

Denise Holstein, l'une des dernières rescapées azuréennes d'Auschitz, est morte à 97 ans.

Denise Holstein, l'une des dernières rescapées azuréennes d'Auschitz, est morte à 97 ans. - BFM Nice Côte d'Azur

La nonagénaire avait survécu à l'horreur des camps de concentration d'Auschwitz et Bergen-Belsen. Pendant plus de 30 ans, elle a raconté ce qu'elle a vécu aux collégiens et lycéens azuréens.

Le maire d'Antibes a annoncé ce samedi 16 novembre la mort de Denise Holstein, l'une des dernières survivantes azuréennes de la Shoah, à l'âge de 97 ans. "Rescapée des camps de la mort, cette femme fragile au caractère bien trempé à toute sa vie, témoigne et transmis la mémoire des déportés", se souvient le maire, Jean Leonetti, dans un post publié sur X.

"Nous garderons de sa personne, le souvenir d’une femme courageuse qui jusqu’à la limite de ses forces a porté les valeurs de la dignité de la personne humaine", salue Jean Leonetti.

Témoigner de son histoire pour ne pas oublier l'horreur

Rouennaise d'origine, Denise Holstein avait été arrêtée à 15 ans, en janvier 1943, lors de la grande rafle de Rouen puis déportée en juillet 1944. La nonagénaire a survécu au camp de Drancy puis à Auschwitz et Bergen-Belsen. Ses parents sont également morts déportés.

Ce dimanche 17 novembre, l'Elysée a communiqué en précisant que "pendant des décennies, Denise Holstein, devenue secrétaire médicale puis représentante de vêtements, garda le silence, jusqu’à sa rencontre en 1990 avec Serge Klarsfeld".

Dès lors, Denise a consacré une partie de sa vie à raconter aux collégiens et lycéens l’horreur des camps de concentration et témoigner de son quotidien là-bas. Elle a également beaucoup témoigné dans les médias, comme en janvier dernier, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Ma phrase c'était: ils ne m'auront pas. J'avais ça dans la tête, ils ne m'ont pas eu", expliquait-elle. "Ils ont bien failli parce que j'ai été mourante plus d'une fois (...) je ne sais pas comment j'ai résisté", partageait-elle.

Le président de la métropole, Christian Estrosi, rend "hommage à son courage et à son engagement" et adresse ses "plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches".

"Avec sa lumière, sa force, son humanisme lucide, Denise Holstein fut une passeuse de mémoire dont les récits se colorent d’une force particulière à l’approche des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz. Le Président de la République et son épouse saluent cette femme de courage et de résilience, et adressent leurs condoléances émues à sa famille, ses proches, à ses camarades de l’œuvre de mémoire, à tous ceux qui furent touchés par son message et son enseignement", peut-on lire dans le communiqué de l'Elysée.

Les obsèques de Denise Holstein auront lieu ce mercredi 20 novembre à 15h au carré israélite du cimetière de Rabiac à Antibes.

Alicia Foricher