Noix d'apéritif: le chef de cabine porte plainte contre l'irascible héritière à New York

Cho Hyun-Ah avait dû ses excuses en personne au salarié qui lui avait servi des noix de Macadamia. - Yonhap - AFP
Le chef de cabine de Korean Air (KAL) débarqué d'un vol New York/Séoul par l'héritière de la compagnie dans l'affaire dite des noix d'apéritif a saisi la justice américaine pour obtenir des dommages et intérêts, selon des documents consultés vendredi par l'AFP. Park Chang-Jin estime avoir subi un grave préjudice psychologique lorsque Cho Hyun-Ah, fille aînée du patron de Korean Air, est sortie de ses gonds et s'en est violemment pris à lui peu avant le décollage de l'aéroport international John F. Kennedy.
La plainte a été déposée mercredi devant la Cour suprême de New York. Le 5 décembre 2014, Mme Cho, cadre dirigeante de la compagnie, s'était scandalisée de s'être vu servir en première classe des noix de macadamia qu'elle n'avait pas demandées, de surcroît présentées non dans un bol mais dans leur sachet.
Alors vice-présidente de la compagnie en charge du service à bord, elle avait exigé le débarquement du chef de cabine, le jugeant responsable de l'impair commis par l'hôtesse. L'appareil avait été contraint à revenir à son point de stationnement afin qu'il puisse descendre. Lors du procès de l'héritière à Séoul, Park Chang-Jin a raconté que Mme Cho, 40 ans, l'avait contraint à s'agenouiller et à demander son pardon, tout en le frappant à coups de manuel de bord. Selon la plainte transmise à la justice américaine, les sévices infligés au plaignant ont provoqué saignement, contusions et "traumatisme émotionnel". "Park a été pris en charge par un médecin qui a diagnostiqué un état de panique aiguë", indique le document.