BFMTV
États-Unis

New York renforce la sécurité pour son célèbre marathon

Le plus célèbre marathon du monde retrouve dimanche les rues de New York.

Le plus célèbre marathon du monde retrouve dimanche les rues de New York. - -

Le plus célèbre marathon du monde, annulé l'année dernière après le passage de la tempête Sandy, retrouve dimanche les rues de New York avec quelque 45.000 participants.

La grosse pomme ne lésine pas sur la sécurité. Le plus célèbre marathon du monde, annulé en dernière minute en 2012 après le passage de la tempête Sandy, retrouve dimanche (15h10 française) les rues de New York avec quelque 45.000 participants et des mesures de sécurité renforcées, en souvenir des bombes de Boston.

Il y a un an, les organisateurs avaient tout fait pour maintenir la fameuse course de 42,195 km, mais ils avaient renoncé, en partie à cause de l'hostilité des New Yorkais, dont des dizaines de milliers étaient encore sans électricité à la date du marathon et pansaient leur plaies après le passage de Sandy (près de 200 morts sur la côte Est et des dizaines de milliards de dollars de dégâts).

Tourner la page

Les organisateurs ont tardivement compris que faire partir les concurrents de Staten Island, à quelques kilomètres de maisons éventrées et ravagées, n'aurait pas donné une bonne image de l'épreuve. Sans compter les forces publiques que le marathon aurait détournées pour une journée de leur mission de secours aux sinistrés.

Un an plus tard, New York espère tourner la page et reprendre cette histoire d'amour entre les New Yorkais et leur marathon au parcours si exigeant, traversant ses cinq quartiers. Faux plats montants, longues lignes droites, passages de ponts: on n'y vient pas pour faire un chrono (record messieurs 2h05:06, record dames 2h22:31) mais pour le mythe.

La qualité du plateau élite permet d'envisager une belle course: les Kényans Geoffrey Mutai, tenant du titre, et Martin Lel, quintuple vainqueur de marathons majeurs, ainsi que l'Ougandais Stephen Kiprotich, champion du monde et champion olympique, sont attendus.

L. B. avec AFP