BFMTV
États-Unis

Militaire, jeune, sportif... Qui est Edan Alexander, l'otage israélo-américain libéré ce lundi par le Hamas?

placeholder video
Engagé dans l'armée israélienne, le jeune homme âgé de 21 ans a été enlevé dans un poste militaire où il stationnait, près d'un kibboutz, lors des attaques du 7 octobre 2023.

Edan Alexander, soldat israélo-américain de 21 ans, a été libéré ce lundi 12 mai, après plus d'un et demi de captivité. Il était le dernier otage vivant à avoir la nationalité américaine et retenu dans la bande de Gaza, depuis les attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre 2023.

Sa libération a été annoncée par les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, avant que l’armée israélienne n’annonce avoir réceptionné l’ex-otage sur le sol israélien. En parallèle de sa première tournée au Moyen-Orient, le président américian Donald Trump s'est empressé de réagir sur sa libération.

"Edan Alexander, un citoyen américain que, jusqu’à récemment, beaucoup de gens croyaient mort, va être libéré dans environ deux heures", a-t-il clamé sur X.

• Le jeune homme enlevé près d'un kibboutz

Engagé dans l'armée israélienne, il servait en bordure de la bande de Gaza au sein de l'unité d'infanterie Golani, lorsqu'il a été pris en otage, à l'âge de 19 ans, dans un poste militaire, près du kibboutz Nirim.

Le matin du 7 octobre 2023, sa mère, Yael Alexander, de passage en Israël, l'avait contacté par téléphone lorsque les roquettes commencent à tomber. Edan est alors en sécurité. À partir de sept heures, il ne répond plus à ses SMS. Yael sera informée une semaine plus tard qu'il a été enlevé.

Libéré ce lundi, l'armée israélienne a indiqué qu'il sera transféré vers un centre d'accueil à Réim, dans le sud d'Israël, où sa famille le rejoindra, avant d'être emmené par avion à l'hôpital Ichilov, à Tel-Aviv, selon l'armée. "Je suis impatiente et heureuse. (...) nous attendons de pouvoir serrer Edan dans nos bras et sentir qu'il est vraiment avec nous", a déclaré sa grand-mère Varda Ben Baruch.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a de son côté remercié le président américain de son aide, estimant que la libération d'Edan Alexander était le résultat d'une "combinaison gagnante" alliant la pression militaire d'Israël et celle, politique, de Donald Trump.

• Un appel vidéo lancé par sa grand-mère

Quelques jours avant sa libération, le mouvement islamiste avait diffusé une vidéo montrant Edan Alexander, s'exprimant manifestement sous la contrainte, et disant vouloir rentrer chez lui pour célébrer les fêtes, alors qu'Israël célébrait Pessah, la Pâque juive.

Le 20 avril, sa grand-mère israélienne Varda Ben Baruch se rend à la lisière de la bande de Gaza, avec les proches d'autres otages, et lui lance un appel, selon une vidéo transmise par le Forum des familles d'otages.

"Edanile (diminutif affectueux de Edan en hébreu), c'est grand-mère qui te parle(...) Nous avons reçu un signe de vie de ta part la nuit de Pâque (...) Reste fort. Nous t'aimons et nous faisons tout notre possible pour que tu sois libéré et que tous les otages rentrent chez eux. Edanile, je suis peut-être fatiguée, mais je n'abandonne pas. Grand-mère n'abandonne pas son petit-fils!"

L'armée israélienne a annoncé plus tard que l'ex-otage lui avait été remis dans la bande de Gaza, avant de franchir la frontière pour entrer en territoire israélien.

• Un "jeune Américain typique"

Né en Israël, à Tel-Aviv, Edan Alexander a déménagé lorsqu'il était bébé aux États-Unis avec ses parents israélien. La famille s'installe tout d'abord dans le Maryland, avant de déménager en 2008 à Tenafly, dans le New Jersey.

Il finit par rejoindre l’État hébreu en 2022, comme le rapporte The Guardian. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, ce dernier finit par s’engager dans l’armée israélienne.

Selon un journal local d'un comté du New Jersey, où il a grandi, ses amis et ses proches décrivent Edan Alexander comme un adolescent chaleureux, drôle et athlétique. Dans une interview au journal, son père, Adi Alexander, le présente comme un "jeune Américain typique", fan de l'équipe de basket New York Knicks, aimant la natation et passer du temps avec ses amis.

Au lycée de Tenafly, l'ex-otage s'adonnait à des activités sportives et faisait partie de l'équipe de natation locale. Il se rendait souvent en Israël pour rendre visite à ses grands-parents et y a célébré sa bar mitzvah (rite de passage à l'âge adulte dans le judaïsme), selon le journal NorthJersey.

• Israël interrompt ses bombardements pour sa libération

Une source au sein du Hamas a indiqué que le mouvement avait été informé, via les médiateurs, d'une pause dans les combats à l'occasion de sa libération.

Ce transfert s’inscrit dans le cadre de négociations entre le mouvement islamiste, l’administration Trump et le gouvernement israélien, pour qui le plan de "conquête" de l’enclave palestinienne reste toujours la priorité.

Après l'annonce de la libération d'Edan Alexander, le Hamas a appelé l'administration Trump à "poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre" dans la bande de Gaza, après que deux responsables du mouvement ont évoqué des "discussions directes" avec Washington.

Sur les 251 personnes enlevées en Israël ce jour-là, 57 sont encore retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée israélienne.

Du côté de l'enclave palestinienne, la Défense civile palestinienne a fait état ce lundi d'au moins dix morts, dont plusieurs femmes et enfants, dans une frappe israélienne nocturne contre une école abritant des déplacés à Jabalia, au nord de Gaza.

I.H avec AFP