Mariage homo, avortement et marijuana : les autres votes américains

Les électeurs votaient également à 172 referendums. - -
Les américains ne faisaient pas qu'élire leur nouveau président ce mardi 6 novembre. Dans 27 Etats, ils votaient aussi pour le mariage homosexuel, la consommation de cannabis à des fins récréatives et du financement public de l'avortement. Tour d'horizon.
Parmi les 172 référendums proposés mardi, les électeurs étaient invités à se prononcer sur des textes applicables à l'intérieur des frontières des Etats ou à un niveau plus local encore (comtés, municipalités, etc.).
>> Retrouvez notre dossier spécial sur la présidentielle américaine en cliquant ici
Les Californiens rejettent l'abolition de la peine de mort et l'étiquetage obligatoire des OGM
La Californie a rejeté l'abolition de la peine de mort, ont annoncé les autorités après le dépouillement de près de trois quarts des bulletins. Le non l'a emporté avec près de 54% des suffrages, selon le ministère de l'intérieur californien.
La Californie a également rejeté l'obligation la proposition de loi visant à imposer l’étiquetage obligatoire des produits contenant des OGM. Une proposition qui avait fait l'objet d'un fort lobbysme comme le rappelle Bastamag.
Bientôt dix Etats légalisant le mariage homosexuel ?
Le Maryland est devenu le 7e Etat à légaliser le mariage pour personnes de même sexe. Deux autres Etats, le Maine et l'Etat de Washington semblaient bien partis pour faire de même, selon les premières estimations.
Une réjouissance pour les partisans du mariage homosexuel après la réélection de Barack Obama. Le président des Etats-Unis s'était déclaré favorable en mai dernier aux mariages entre personnes de même sexe.
Maintien du financement public de l'avortement en Floride
L'Etat américain de Floride a rejeté un référendum qui visait à interdire l'affectation de fonds publics au financement de l'avortement. Selon les chaînes CNN et NBC, le "non" à la proposition l'a emporté avec 55% des voix contre 45% favorables au texte (sur 96% des bulletins dépouillés).
La proposition prévoyait d'interdire toute utilisation de deniers publics pour financer les avortements dans l'Etat, sauf en cas de viol, d'inceste, ou de danger pour la vie de la mère.
Légalisation du "cannabis récréatif"
Californie, Nevada, Alaska, Hawaii… de nombreux Etats américains autorisent aujourd'hui la consommation de cannabis à des fins médicales. Cependant, le Colorado et l'Etat de Washington les premiers à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréative. Selon NBC, l'avance est confortable : 54% pour et 46% contre pour le premier, 55-45 pour le second.
L'Oregon, un Etat pourtant réputé progressiste, était lui aussi sur la liste des pionniers potentiels mais, selon des estimations provisoires, il n'aurait finalement pas franchi le pas.
Deux Etats, l'Arkansas (centre) et le Montana (nord-ouest), se sont quant à eux prononcés sur la légalisation de la marijuana à des fins médicales. Le premier l'a rejetée, le second l'a adoptée.
D'autres résultats sont attendus dans la journée.