Marathon de New York : des Français se retournent contre les agences de voyage

Environ 600 marathoniens français réclament le remboursement de leur voyage et le versement de dommages et intérêts. - -
Ils sont furieux. De nombreux touristes, venus à New York pour participer au marathon, sont scandalisés. Ils ont appris l'annulation de la compétition, prévue dimanche, eeulement 36h avant le départ officiel.
"Je suis écoeuré. C'était un cadeau que je m'étais fait pour mes 60 ans. Cela m'a coûté en tout 3.000 euros. Je ne crois pas que je pourrai le refaire", raconte Jean-Michel Laurent, un Français venu pour l'occasion d'Issy-les-Moulineaux, dans la banlieue de Paris.
Les marathoniens réclament des dommages et intérêts
Environ 600 marathoniens français ont donc décidé de se retourner contre les agences de voyages, rapporte France Info. La principale, Thomas Cook, proposait un forfait incluant les billets d'avion, le dossard et l'hébergement.
"Les sportifs qui sont venus de France reprochent à leur agence de voyage un manquement à une obligation d'information" sur les conséquences possibles de l'ouragan Sandy, explique Dimitri Pincent sur France Info. "Il y a eu très peu d'annulation car Thomas Cook ne fournissait pas d'information complète", raconte l'avocat. L'agence aurait affirmé que le marathon était maintenu, et n'aurait pas expliqué que les hôtels sur place n'étaient pas disponibles car inondés.
Des mises en demeure sont déjà parties, selon l'avocat. Les marathoniens demandent le remboursement du prix du voyage et le versement de dommages et intérêts.