BFMTV

Marathon de Boston: la peine de mort sera demandée contre Tsarnaev

Djokhar Tsarnaev, 19 ans, sur la photo transmise par le FBI au moment de l'enquête.

Djokhar Tsarnaev, 19 ans, sur la photo transmise par le FBI au moment de l'enquête. - -

Le gouvernement américain a annoncé jeudi soir qu'il comptait requérir la peine de mort à l'encontre de Djokhar Tsarnaev, co-auteur présumé avec son frère de l'attentat survenu lors du marathon de Boston.

Le ministre américain de la Justice a indiqué jeudi que la peine de mort serait requise à l'encontre de Djokhar Tsarnaev, le jeune homme accusé d'avoir, avec son frère Tamerlan, orchestré le double attentat du marathon de Boston en 2013.

Cette décision avait été recommandée à Eric Holder, le ministre de la Justice, par trois procureurs fédéraux. "Après avoir examiné les faits, les législations en vigueur et les éléments soumis par l'avocat de l'accusé, j'ai décidé que les Etats-Unis requerront la peine de mort dans cette affaire", a déclaré celui-ci dans un communiqué. La date du procès n'est pour le moment pas connue.

Trente chefs d'inculpation

Lors d'une première comparution, le 10 juillet dernier, Djokhar Tsarnaev avait plaidé "non coupable" sur les 30 chefs d'inculpation retenus contre lui. Dix-sept d'entre eux, comme le complot et l'utilisation d'une arme de destruction massive ayant causé la mort, sont passibles de la peine de mort.

Le double attentat, sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston, avait fait trois morts et 264 blessés le 15 avril dernier. Un policier avait ensuite été tué lors de la traque de Djokhar et Tamerlan Tsarnaev. L'aîné des deux frères a été abattu lors d'un échange de tirs avec la police. Djokhar Tsarnaev, 19 ans, reste donc seul inculpé pour les quatres meurtres.

S. C. avec AFP