BFMTV

Les tribulations de Michelle Obama en Chine

Michelle Obama joue au ping-pong sous les regards de sa fille Sasha et de Peng Liyuan, la Première dame chinoise.

Michelle Obama joue au ping-pong sous les regards de sa fille Sasha et de Peng Liyuan, la Première dame chinoise. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Michelle Obama, ses filles Sasha et Malia ainsi que sa mère sont en Chine pour une visite de sept jours destinée à renforcer les liens entre les deux pays.

La diplomatie américiaine est une affaire de famille. Michelle Obama, ses filles Sasha et Malia, ainsi que sa mère, Marian Shields Robinson, sont en Chine pour une visite de sept jours, afin de réchauffer les liens entre les deux pays.

La First Lady a passé sa première journée avec la Première dame chinoise, l'ancienne chanteuse et officier de l'armée Peng Liyuan. au programme, une visite de la Cité interdite, et une rencontre avec des étudiants, avec lesquels Michelle Obama a joué au ping-pong, avant de s'exercer à la calligraphie chinoise. Cette délégation particulière a ensuite été reçue par le président chinois Xi Jinping.

Diplomatie du panda

Michelle Obama et sa famille devaient ensuite effectuer un circuit touristique classique, avec un passage dans la ville de Xian, située dans le nord de la Chine, pour y voir sa célèbre armée de terre cuite. Elles admireront la Grande Muraille et se rendront dans la réserve de pandas de Chengdu. Michelle a même pu nourir les pandas, un rare privilège. Elles devraient également faire une étape dans un restaurant tibétain, un choix sur lequel la Maison Blanche n'a pas souhaité faire de commentaire.

De leur côté, Xi Jinping et Barack Obama doivent se rencontrer la semaine prochainen, lors d'un sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye, aux Pays-Bas.

Une visite controversée

Le voyage de Michelle Obama, son premier en Chine et troisième à l'étranger sans son mari, depuis leur arrivée à la Maison Blanche, a suscité quelques critiques aux Etats-Unis pour le coût élevé imputé aux contribuables, et parce que le sujet des droits de l'Homme aura soigneusement été évité tout au long de la visite. De plus, les journalistes ne sont pas les bienvenus et les seules images fournies le sont au compte-goutte.

Barack Obama à la télé

Pendant ce temps, entre deux annonces sur l'Ukraine et la Russie, Barack Obama en profite pour faire preuve une fois de plus d'humour et de décontraction. Invité de l'émission d'Ellen DeGeneres, il a plaisanté sur la négligence de la Maison Banche en l'absence de son épouse. Dans une mise en scène à l'américaine, il a aussi blagué sur son régime alimentaire alors que la lutte contre l'obésité est le cheval de bataille de Michelle Obama.

Karine Lambin