Les conseils d'un ado à Obama pour faire des économies démontés

La police de caractère "Garamond" est la moins gourmande en encre. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Pour le site Fast Company, la théorie de Suvir Mirchandani ne tient pas. Cet adolescent américain de 14 ans a fait parler de lui, la semaine dernière, pour avoir trouvé un moyen simple, pour l'administration Obama, de faire des économies et un geste pour l'environnement.
Suvir avait ainsi démontré qu'un simple changement de police de caractère pour les documents officiels permettrait de réduire considérablement la consommation d'encre et donc d'économiser 370 millions de dollars par an sur le budget de l'Etat fédéral. En l'occurrence, l'adolescent suggérait de passer de la police "Times New Roman" à la police "Garamond".
Une police plus petite mais pas moins gourmande en encre
Or, selon Fast Company, ce calcul n'est pas exact. Le site rappelle que les polices de caractères sont mesurées grâce à un système de points, mais que ce système de points ne détermine ni la taille ni la consommation d'encre de telle ou telle police. En effet, selon le design du caractère, certaines polices apparaîtront plus grandes que d'autres, alors même qu'elles sont affichées à la même mesure (qui est en vérité la mesure de la taille de la ligne). Autrement dit, un changement de police ne suffit pas à réduire la gourmandise en encre.
Ainsi, si la police "Garamond" apparaît plus petite en taille 12 que la police "Times New Roman" en taille 12 également, c'est à cause de son design propre. C'est également le cas lorsque l'on compare "Garamond" à "Centhury Gothic" ou "Comic Sans MS".
Pas de dépenses en cartouches d'encre
Par ailleurs, Fast Company rappelle que, contrairement au consommateur lambda qui se ruine en cartouches d'encre pour son imprimante personnelle, le gouvernement américain ne paie pas ce genre de matériel, grâce à des partenariats établis avec des entreprises externes, qui facturent à la page imprimée, et non pas à l'encre utilisée.
Enfin, le gouvernement américain se sert surtout d'imprimantes laser, qui fonctionnent avec des toner -et non pas des cartouches- avec lesquels le prix d'impression pour une page est bien moindre.