BFMTV

Un ado propose à Obama une astuce pour économiser 400 millions de dollars

La police de caractère "Garamond" est la moins gourmande en encre.

La police de caractère "Garamond" est la moins gourmande en encre. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Un élève de Pittsburgh a trouvé le moyen de faire faire des économies à l'administration américaine sans effort: utiliser la police de caractère la moins gourmande en encre. Démonstration.

Suvir Mirchandani, 14 ans, s'est penché sur les moyens de faire faire des économies à son collège Dorseyville à Pittsburgh aux États-Unis tout en préservant l'environnement. Et il a trouvé une idée aussi simple que géniale: changer de police d'écriture pour consommer le moins d'encre possible, rapporte CNN samedi.

Après avoir soigneusement étudié la consommation d'encre des grandes polices de caractères, l'ado a constaté que la "Garamond" est la moins gourmande. Ses conclusions: l'utilisation de cette police permettrait à son collège de réduire sa consommation d'encre de 24%, soit de réaliser une économie de 21.000 dollars par an.

Les résultats de sa recherche ont été publiés dans la revue scientifique créée par des étudiants d' Harvard, le Journal for Emerging Investigators, qui a invité le jeune prodige à appliquer sa découverte au budget de l'Etat fédéral. Verdict: cette technique permettrait de diminuer les frais de fonctionnement de l'administration américaine de 30% par an, soit de 370 millions de dollars par an (270 millions d'euros). A bon entendeur.

C.P.