Le roi d'Arabie Saoudite se rendra aux Etats-Unis début septembre

Le Roi Salmane Ben Abdulaziz al-Saoud - SPA-AFP
Le roi Salmane d'Arabie saoudite devrait effectuer début septembre une visite de trois jours aux Etats-Unis, la première en sa qualité de souverain du royaume pétrolier, selon une source diplomatique saoudienne.
"Oui", le roi doit aller aux Etats-Unis "le 4 septembre", a dit ce diplomate, qui a requis l'anonymat, en réponse à une question qui lui demandait si le souverain saoudien avait l'intention de rendre visite à son allié américain. "Un colloque saoudo-américain se tiendra du 4 au 6 septembre, en présence du roi Salmane à Washington", a-t-il ajouté. Ce colloque abordera, selon lui, plusieurs questions relatives aux secteurs de l'énergie, de la santé, de la pétrochimie et des services financiers.
Le roi Salmane, qui a accédé au trône à la mort de son demi-frère Abdallah en janvier, ne s'était pas rendu à un sommet tenu en mai entre les Etats-Unis et ses alliés arabes du Golfe. Cette absence avait été interprétée en son temps comme un signe de mécontentement de Ryad devant la perspective de conclusion d'un accord entre Téhéran et les grandes puissances occidentales sur le programme nucléaire iranien.