Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu attendu lundi à Washington

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le président américain, Donald Trump, le 7 novembre 2024 - Jim WATSON, Ryan M. Kelly / AFP
Une visite en pleine guerre commerciale. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra lundi 7 avril à Washington, a déclaré samedi à l'AFP un responsable de la Maison Blanche, au moment où Donald Trump a infligé des droits de douane généralisés au reste du monde.
Jeudi, au lendemain de l'annonce de ces taxes, le locataire de la Maison Blanche avait dit s'attendre à une visite de son allié israélien "dans un avenir pas si lointain, peut-être la semaine prochaine". Ce dernier devrait tenter pendant ce voyage de convaincre Donald Trump de renoncer à imposer à Israël des droits de douane de 17%, selon le média américain Axios.
Une grande partie des produits que les États-Unis importent du reste du monde sont visés depuis samedi par des droits de douane additionnels de 10%, mais l'addition sera encore plus lourde dès le 9 avril pour certains pays, comme Israël, qui exportent plus vers les États-Unis.
Loin d'un cessez-le feu
Cette visite survient au moment où un nouveau cessez-le-feu semble lointain dans le territoire palestinien de Gaza - l'armée israélienne y a intensifié ses opérations - et où les tensions sur le nucléaire iranien augmentent.
Le président américain, qui a appelé Téhéran à des négociations sur son programme nucléaire, a menacé ces derniers jours de bombarder l'Iran en cas d'échec de la diplomatie. L'Iran se dit prêt à discuter avec les États-Unis mais a refusé des pourparlers directs sous la menace et la pression.