Le chef d'un groupe sataniste interpellé après avoir essayé de diriger une messe noire dans le Capitole du Kansas

Le capitole du Kansas, à Topeka, aux États-Unis, le 8 novembre 2022 - Michael B. Thomas - AFP
Quatre personnes, dont le chef d'un groupe sataniste auto-proclamé, ont été interpellées vendredi au Kansas, dans le Midwest des États-Unis, rapporte ce samedi 29 mars Associated Press. Une bagarre avait éclaté dans le Capitole de cet État, alors que le groupe religieux voulait y donner une messe noire.
Vendredi, une trentaine de personnes se sont rassemblées devant le Capitole du Kansas. Selon une séquence vidéo tournée par la chaîne de télévision locale KSNT-TV, Michael Stewart a tenté de lancer la cérémonie au premier étage du Capitole, avant qu'on ne lui arrache son texte des mains.
Il a ensuite répliqué en donnant un coup de poing et a été menotté par des agents de police, alors qu'il criait "Hail Satan".
Manifestants et contre-manifestants mobilisés
Les personnes rassemblées étaient majoritairement des membres de "Satanic Grotto" (la grotte sataniste), une organisation religieuse auto-proclamée sataniste, dirigée par Michael Stewart, âgé de 42 ans.
Elles réclamaient une séparation stricte entre l'Église et l'État et accusaient les autorités américaines de favoriser les croyants de confession chrétienne en les autorisant à organiser des événements dans le Capitole et pas eux.
Des centaines de personnes de confession chrétienne étaient également présentes sur place pour mener une contre-manifestation, dénonçant l'imagerie satanique utilisée par le groupe religieux.
Au Kansas, les rassemblements pour prier ou mener un culte sont autorisés pour les organisations chrétiennes dans le Capitole.
Interpellé pour trouble à l'ordre public
Michael Stewart avait prévu d'organiser vendredi une messe noire dans le Capitole du Kansas, assurant qu'il pensait que les élus de l'État seraient en session parlementaire.
Mais il a été interpellé et brièvement placé en détention pour trouble à l'ordre public et rassemblement illégal. Il a finalement été libéré dans la journée contre le versement d'une caution de 1.000 dollars.
Deux autres personnes, également entrées dans le Capitole, ont aussi été interpellées pour rassemblement illégal, et une quatrième pour trouble à l'ordre public.
Un groupe de quelques dizaines de membres
La gouverneure du Kansas, Laura Kelly, avait émis un arrêté au début du mois de mars, dans lequel elle interdisait temporairement les manifestations à l'intérieur du Capitole, quelques semaines après que le groupe sataniste y avait programmé une cérémonie.
Selon Associated Press, elle avait été poussée par des groupes catholiques à interdire tout événement lié à la "grotte satanique". Le Parlement du Kansas a également approuvé des résolutions en ce sens.
L'épouse de Michael Stewart a soutenu son mari, assurant qu'il "ne fait qu'exercer ses droits au titre du Premier amendement" de la Constitution des États-Unis, qui garantit la liberté d'expression et le libre exercice de sa religion.
La "grotte satanique" ne comporte que plusieurs dizaines de membres, d'après le média américain. Ils affirment avoir des convictions variées, certains disant considérer Satan comme un symbole de liberté, d'autres se disant athées, d'autres encore assurant utiliser le groupe pour protester contre les préjudices subis dans d'autres groupes religieux.