Aux États-Unis, de plus en plus d'Américains se disent "sans religion"

Joe Biden, le 3 septembre 2020 dans une église de Kenosha, dans le Wisconsin - JIM WATSON © 2019 AFP
Un pays moins croyant qu'il n'y parait? Selon une étude de l'institut Pew Research, les États-Unis connaissent une sécularisation de plus en plus forte des Etats-Unis, où le christianisme domine toujours.
Ainsi, 29% des adultes se considèrent comme "athées, agnostiques ou sans religion particulière", contre 16% en 2007, la première fois que l'institut a mesuré cette tendance.
Les chrétiens restent majoritaires, mais seulement à 63% contre 78% en 2007. Parmi eux, c'est au sein de ceux qui se déclarent protestants que la baisse est la plus forte, de 52% à 40% depuis 2007, contre 21% de catholiques déclarés (24% en 2007). 6% des adultes américains se disent d'autres religions, parmi lesquelles l'islam (1%), le judaïsme (1%), le bouddhisme (1%) et l'hindouisme (1%).
"La sécularisation évidente de la société américaine au 21e siècle ne montre pas de signe de ralentissement", note Pew Research, dont l'étude ne dresse pas de comparatif avec d'autres pays.
La religion comme identité politique
Autre illustration, désormais, 45% des adultes américains disent prier quotidiennement, contre 58% en 2007. Parmi les protestants, les évangéliques restent majoritaires, 60% se définissant par ce terme ou celui de "born again" ("né à nouveau"). Une religion qui a un impact politique fort, puisque dans une précédente étude, Pew avait souligné que 84% des chrétiens évangéliques blancs avaient voté pour Donald Trump à la présidentielle de 2020.