Le camion d'un plombier texan se retrouve dans les mains de Daech en Syrie

Le Ford F-250 de Jeff Olberholtzer, siglé du nom de son entreprise de plomberie, semble être maintenant dans les mains des combattants islamistes en Syrie. - Compte Twitter de Caleb Weiss
Jeff Olberholtzer a été obligé de débrancher ses téléphones et contraint de rassurer sa secrétaire, effrayée par les appels d’insultes et de menaces venus de toute l’Amérique. Depuis quelques jours, l'entreprise de ce plombier est en effet l'objet d'une attention particulière. La raison, c’est cette photo repérée sur Twitter. Elle aurait été prise sur le front syrien près d'Alep. On y voit un pick-up siglé du nom de la plomberie Mark-1 Plumbing, du nom du père de Jeff. Au volant de l'ancien truck du Texan un djihadiste, à l’arrière un autre djihadiste et un canon anti-aérien.
Vendu en octobre 2013
Sauf que ce pick-up, le plombier texan l’a vendu à un concessionnaire de Houston, il y a plus d’un an, en octobre 2013. Le véhicule a ensuite été mis aux enchères avant de passer de main en main pour finir en Syrie. "Ce camion que nous utilisions pour tirer des remorques, il est maintenant utilisé pour répandre la terreur. C’est quand même incroyable! Jamais je n’aurais pu l’imaginer", déplore Jeff.
Faire retirer la photo de Twitter
Jeff l’assure, il n’a rien à voir avec ces terroristes. Le seul business dans lequel lui et sa famille sont impliqué depuis 32 ans, c’est la plomberie.
Il est difficile de retracer le parcours du pick-up de Jeff jusqu'en Syrie. Il aurait changé de mains de nombreuses fois ces derniers mois avant d'atterrir aux mains de sympathisants jihadistes.
Mais Jeff n'a aucun doute, il reconnaît bien son logo. Et il a retenu la leçon, il s'assurera que les autocollants ont bien été enlevés avant de revendre son prochain véhicule. En attendant, Jeff Olberholtzer a contacté un avocat et veut faire retirer la photo de Twitter.