BFMTV

La première tour du nouveau World Trade Center inaugurée

La One World Trade Center est le gratte-ciel le plus haut des Etats-Unis.

La One World Trade Center est le gratte-ciel le plus haut des Etats-Unis. - -

Le premier gratte-ciel édifié sur le site du World Trade Center, où deux tours avaient été touchées par des attentats le 11 septembre 2001, a été inauguré, ce mercredi, à New York.

Ground Zero n'est plus: une nouvelle tour du World Trade Center est sortie de terre. Après les attentats du 11-Septembre, où les deux tours jumelles avaient été touchées avant de s'effondrer, les Etats-Unis avaient lancé les travaux d'un nouveau WTC qui comprend cinq gratte-ciels, ainsi que le mémorial et le musée du 11-Septembre, un centre de transport public, quelque 550.000 mètres carrés de commerces, et un centre de production artistique.

Mercredi, le premier building reconstruit a été inauguré à New York. Baptisée, "Four World Trade Center", c'est le premier bâtiment à ouvrir sur l'emplacement originel des Twin towers. Le nouveau gratte-ciel remplace la tour sud qui avait dû être démolie en raison des dégâts.

La One World Trade Center, gratte-ciel le plus haut des Etats-Unis

La nouvelle tour compte 72 étages et s'élève à 297,70 mètres au-dessus du sol. Sa construction avait démarré en 2008. Le maire de la ville Michael Bloomberg a mené la cérémonie, en présence de l'architecte japonais en charge du projet, Fumihiko Maki.

"L'architecture du Four World Trade Center comporte deux éléments fondamentaux: une tour minimaliste incarnant le calme et la dignité, et un plateau qui sert de catalyseur au paysage urbain environnant, dans le cadre d'une revitalisation du bas de Manhattan", a expliqué l'architecte.

La tour la plus spectaculaire du nouveau complexe est la "One World Trade Center", communément appelée "tour de la Liberté". Elle comptera 104 étages. Le gratte-ciel a d'ores et déjà été désigné comme bâtiment le plus haut des Etats-Unis, avec 541,3 mètres. Cette tour sera inaugurée l'an prochain.

Saber Desfarges avec AFP