La Maison Blanche veut se débarrasser de satellites dédiés à la surveillance du changement climatique

La Station spatiale internationale (ISS). - Wikimedias
Le président américain et son gouvernement sont climatosceptiques et le font savoir. Plusieurs décisions mettant en danger, plus encore, l'environnement ont été prises depuis le début du second mandat de Donald Trump, en janvier 2025.
Cette fois, le sulfureux président a décidé de s'attaquer à des missions satellites dédiées à la surveillance du changement climatique, rapportent nos confrères américains de Futurism, un média dédié la science et aux technologies et NPR, un réseau de radios publiques.
Concrètement, des responsables du gouvernement de Donald Trump ont demandé à la Nasa de créer des plans pour supprimer ces deux missions, qui permettent de collecter des informations pour les compagnies pétrolières et gazières, mais aussi notamment aux agriculteurs. Elles permettent, par exemple, d'obtenir des données sur la répartition du dioxyde de carbone et la santé des cultures. Des marqueurs qui permettent de suivre les effets du dérèglement climatique
"Des données d'une qualité exceptionnelle"
Selon Futurism, l'un des satellites est rattaché à la station spatiale internationale, mais l'autre fonctionne de façon autonome. Ce dernier brûlerait dans l'atmosphère si la mission était arrêtée.
Les raisons de ce potentiel arrêt n'ont pas été communiquées par l'administration Trump. Pour certains scientifiques, c'est incompréhensible notamment car cet équipement fonctionne très bien.
D'après une évaluation menée par la Nasa en 2023, "les données collectées étaient d'une qualité exceptionnelle". L'organisme a même recommandé de continuer ces missions pendant encore "au moins trois ans".
La question économique n'a pas de sens, d'après David Crisp, scientifique de la Nasa qui a géré les missions jusqu'en 2022, cité par NPR. D'après lui, ces missions ne coûtent que 15 millions de dollars par an, "soit une petite fraction du budget de 25,4 milliards de dollars de l'agence" spatiale.
Des questions de légalité se posent aussi. Ces demandes de l'administration Trump interviennent alors que les crédits ont déjà été votés pour 2025. D'après nos confrères des Numériques, un contre-budget qui maintient les financements a été proposé par le Sénat.