BFMTV
États-Unis

La Birmanie, première destination du président réélu

-

- - -

C'est officiel, Barack Obama est réélu président des Etats-Unis.

C'est fait : Barack Obama est réélu président des Etats-Unis, avec 303 grands électeurs. De New York à Chicago, on observe des scènes de liesse. Après s'être déplacés en masse pour aller voter, les Américains descendent à présent dans la rue pour fêter cette réélection. Le candidat républicain Mitt Romney a de son côté reconnu sa défaite.

>> Revivez la nuit de suspens qui a mené à la réélection de Barack Obama en cliquant ici

13h07 - La Birmanie, première destination du président réélu. Barack Obama s'y rendra le 19 novembre prochain. Il rencontrera le président Thein Shein et la chef de file de l'opposition Aung San Suu Kyi. Ce sera le premier voyage de son second mandat.

12h55 - "Monsieur le président, cher Barack". C'est ainsi que commence la lettre de félicitations de François Hollande à Barack Obama. Une lettre publiée dans son intégralité sur le compte Twitter de l'Elysée.

12h22 - Obama réélu, et maintenant ? Le président devra attendre le 20 janvier 2013 pour profiter de la cérémonie d'investiture de son second mandat. Les précisions sur la suite du calendrier :

>> Obama réélu, et maintenant ?

12h08 - Une blague qui en dit long. Le site The Daily Currant affirme que l'ex-président républicain Georges W. Bush aurait voté accidentellement pour Barack Obama. Il se serait trompé au moment du vote sur une machine électronique Une blague reprise sérieusement par de nombreux sites, avant d'être supprimée.

11h57 - Entre un président très connecté et un électorat prompt à tweeter et communiquer ses intentions de vote, la présidentielle américaine a été particulièrement "sociale".

>> #Ivoted, retour sur une présidentielle numérique

11h43 - Une élection, c'est aussi l'occasion de rire un peu. Notamment via des détournements, montages et autres parodies qui ont fleuri rapidement sur le web. Florilège.

>> Présidentielle américaine : une victoire et beaucoup de lol

11h34 - Pendant ce temps-là, en Floride, on attend toujours les résultats. D'après la radio publique NPR et le New York Times, 100% des bulletins ont été dépouillés, mais pas encore validés. On devrait connaître les résultats dans la journée.

11h27 - Les premiers mots de Barack Obama auront été pour ses électeurs. Retour sur le long discours de victoire du président réélu.


-
- © -

11h20 - Chez les démocrates, la fête bat son plein. Une photo publiée sur le site du Guardian montre R.T. Rybak, le maire de Minneapolis, en plein surf dans la foule des militants démocrates au Crowne Plaza Hotel Minnesota [cliquer sur la photo à droite].

11h12 - Mitt Romney est le perdant de cette élection. Une heure et demi après la victoire de Barack Obama, il a reconnu sa défaite et a félicité le président dans un discours qui n'a duré que cinq minutes. Retour sur les dernières minutes du candidat républicain dans l'élection.


10h50 - Prêt à tout pour finir de voter. Même à braver la mort. Un homme, hospitalisé dans le Michigan, a perdu connaissance alors qu'il était en train de voter, rapporte le Huffington Post. Constatant que son coeur ne battait plus, un infirmier a effectué sur lui les premiers gestes de secours. Lorsque l'homme s'est miraculeusement réveillé, la première question qu'il a posée à sa femme fut: "Est-ce que j'ai voté ?"

Le site rapporte que l'homme aurait confié ensuite à sa femme avoir deux seules raisons de vivre: "t'aimer, et finir de faire ce pour quoi je suis venu... voter".

10h40 - Bo n'aura pas de compagnon. Le chien des filles Obama restera le seul animal de la famille. Pendant son discours, le président a répété combien il était fier de ses filles Sasha et Malia. "But one dog is enough" (mais un chien, ça suffit)", a-t-il ajouté dans un sourire. Dans son premier discours de président, il y a quatre ans, il leur avait promis de leur offrir un chien.

10h30 - A peine sorti de la course à la réélection, le président des Etats-Unis va devoir reprendre ou affronter de nouveaux chantiers. En priorité : réduire la dette et du chômage.

>> Obama réélu : les grands chantiers qui l'attendent

10h20 - L'élection américaine façon roman graphique. C'est ce que propose le Guardian sur son site. Une autre façon de retracer quatre ans de campagne américaine.

10h16 - Vladimir Poutine félicite à son tour Barack Obama. Le président russe ne l'a pas salué sur Twitter comme d'autres chefs d'Etat, mais par un simple télégramme diplomatique. D'après le porte-parole du Kremlin, la nouvelle victoire d'Obama a été accueillie "très positivement".

-
- © -

10h09 - Cette fois, c'est la une d'un quotidien belge qui a retenu notre attention. Il s'agit de La dernière heure, qui, faute de résultat disponible à l'heure du bouclage, a remplacé la tête du futur président par... un QR Code. [Cliquer à droite pour voir la une en intégralité]

09h55 - Le vote populaire. On l'a vu, Barack Obama a remporté 303 grands électeurs. Mais il est aussi largement en tête en ce qui concerne le "vote populaire", c'est-à-dire le nombre de voix. A l'heure actuelle, il cumule 57.381.272 voix, contre 55.598.005 pour Mitt Romney, soit un écart de presque 1,8 million, d'après CNN.

09h45 - Comment vont réagir les journaux américains à cette réélection ? On sait en tout cas à quoi va ressembler la une du New York Times, grâce à une reporter du quotidien qui l'a postée sur Twitter.

09h12 - La Floride se fait attendre. Le comptage des voix a été arrêté pour la nuit dans l'Etat, le seul où le résultat de l'élection présidentielle américaine n'a pas été proclamé en raison du très faible écart entre Barack Obama et Mitt Romney, selon la chaîne CNN.

L'aléa rappelle le précédent de 2000, lors de l'élection opposant George W. Bush au démocrate Al Gore. La Floride avait finalement été attribuée au républicain, plus d'un mois après l'élection sur décision de justice.

Mais cette fois, pas de changement possible, puisque Barack Obama l'a largement emporté face à son rival républicain, avant même l'annonce du résultat de la Floride.

08h59 - François Hollande réagit. Le président français salue "un choix clair en faveur d'une Amérique ouverte, solidaire." De son côté, David Cameron a félicité Barack Obama sur Twitter. Enfin, la chancelière allemande Angela Merkel a salué "une coopération contre la crise".

08h55 - Les grands électeurs sont le pivot de l'élection américaine. Il en fallait au moins 270 pour remporter le scrutin. Combien les deux candidats ont-ils remporté de voix de grands électeurs ? La réponse est dans notre infographie ci-dessous.

-
- © -

08h45 - Le web a joué un rôle clé dans la réélection d'Obama, dont le site est déjà actualisé. "Thank you. This is your victory", voilà le message inscrit sur sa page d'accueil [cliquer sur la photo à droite].

08h39 - "Je remercie tous les Américains qui ont voté". Barack Obama leur doit beaucoup, et le rappelle dans son discours. Extrait.


08h28 - L'élection la plus tweetée de l'histoire. Selon les chiffres publiés par Twitter mardi, l'élection présidentielle américaine a généré 11 millions de tweets rien qu'en début de soirée, ce qui en fait déjà l'événement politique le plus tweeté de l'histoire. Quant au tweet de Barack Obama, "Four more years", il a été partagé par plus de 425.000 utilisateurs de Twitter, un chiffre historique.

08h21 - L'UMP et le PS félicitent Obama. Chacun des responsables des deux partis français a tenu à s'exprimer. Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP et par ailleurs président du groupe d'amitié France-Etats-unis, estime que cette réélection "témoigne de la confiance qu'Obama a su inspirer à son peuple en dépit de la crise économique et financière internationale."

De son côté, le premier secrétaire du PS Harlem Désir salue "une grande victoire pour le parti démocrate et les forces progressistes qui se battent aux Etats-Unis pour plus de justice fiscale, la protection sociale, les réformes de société comme le droit au mariage pour tous, la coopération internationale et la paix (...).

08h15 - La journée a été longue pour Mitt Romney et Barack Obama. Qu'ont fait les deux candidats, où se sont-ils rendus ce 6 novembre ? Réponse ici :

>> La dernière journée des candidats

08h10 - Les premiers détournement sont déjà là. Une élection apporte toujours son lot de détournements et de memes sur le web. En témoigne ce gif animé représentant le flegmatique Barack Obama en train de danser, comem la chanteuse Beyoncé.

08h07 - La France réagit. Le ministre de l'Economie et des finances Pierre Moscovici salue "avec grand plaisir" la réélection du président américain. "Ce n'est pas un président (...) comme les autres, c'est un pays allié, un pays ami, parce que c'est une administration avec laquelle nous travaillons extrêmement bien", a-t-il déclaré sur RTL.

08h03 - Barack Obama savoure sa victoire. Il est toujours sur scène et salue la foule. Joe Biden et son épouse, ainsi que Michelle et ses filles l'ont rejoint.
A présent réélu, le président a du pain sur la planche, notamment au niveau économique.

>> Ce que Barack Obama va faire pour l'économie américaine

07h58 - La conclusion du discours : "Nous sommes plus qu'un ensemble de bleu et de rouge. Nous sommes les Etats-Unis. Nous montrerons au monde pourquoi nous vivons dans la meilleure nation au monde. Merci, l'Amérique. Que Dieu vous bénisse", conclut Barack Obama.

07h55 - Barack Obama évoque les rescapés du cyclone Sandy. "Ce soir, je suis plein d'espoir parce que je vois comment nous travaillons aux USA. Je l'ai vu dans les entreprises, je l'ai vu dans les armées, a-t-il déclaré. Je l'ai vu à New York et dans le New Jersey, en voyant comment les citoyens se sont unis pour faire face à la catastrophe de Sandy. C'est le pays dont je suis fier, et que je vais mener en tant que président".

07h50 - Barack Obama : "Il faut arriver à des compromis pour aller de l'avant. Notre économie se reprend. Nous avons mis fin à 10 ans de guerre. Et que j'ai eu votre soutien ou pas, je vous ai écouté, j'ai appris de vous. Vous m'avez rendu meilleur en tant que président. Je vais revenir à la maison blanche plus inspiré que jamais", annonce le président.

07h45 - Barack Obama poursuit : "Malgré toutes les différences que nous avons, nous partageons nos espoirs pour l'Amérique. Nous voulons que nos enfants vivent dans un pays qui ne soit pas écrasé par la dette, ou mis en danger par le réchauffement climatique." "Nous croyons à une Amérique généreuse, ouverte aux enfants d'immigrés qui étudient dans nos écoles. C'est cela, la vision que nous partageant. Nous devons aller de l'avant", martèle-t-il.

07h40 - Barack Obama remercie "la meilleure équipe de campagne, les volontaires. Ce sont les meilleurs qu'on ait jamais trouvé". Il salue "la détermination des organisateurs sur le terrain", et évoque "la fierté des volontaires". "C'est pour cela que nous sommes en politique. Ce n'est pas une petite chose, c'est énorme", rappelle Barack Obama.

07h38 - Barack Obama : "Je viens de m'entretenir avec le gouverneur Romney". "Je l'ai félicité pour sa campagne, ajoute le président. Toute la famille Romney a décidé de soutenir l'Amérique. Je vais parler avec Mitt Romney pour faire avancer le pays ensemble."

07h35 - Barack Obama : "Ce soir, plus de 200 ans après les premières colonies qui ont choisi leur destin, nous avançons grâce à vous. Parce que vous avez continué à soutenir l'esprit de ce pays. Nous sommes une famille américaine. Pour les Etats-Unis d'Amérique, le meilleur est encore à venir".

07h32 - Barack Obama arrive sur scène, devant les militants à Chicago. Il est accompagné de sa femme Michelle et de ses filles. Le président réélu est très applaudi. Il salue la foule.

07h20 - Michelle s'exprime. Alors que les militants attendent avec impatience le discours de Barack Obama, sa femme Michelle a elle aussi remercié les Américains sur son compte twitter. "Je suis si reconnaissante à chacun d'entre vous pour votre soutien et vos prières", écrit-elle. Un tweet signé "mo", preuve qu'il est bien rédigé par la first lady.

07h13 : A 65 ans, Mitt Romney a échoué sur la dernière marche. Dans son discours, il a reconnu sa défaite et salué la victoire de Barack Obama.

>> PORTRAIT - Mitt Romney : l'ultime défaite d'un battant


07h01 - Fin du discours de Mitt Romney. Le candidat républicain déçu, très applaudi, est rejoint sur scène par son colistier Paul Ryan, ses enfants et son épouse Ann. Il vient de reconnaître sa défaite dans un discours de 5 minutes, conclu par un traditionnel "God bless America".

>> Mitt Romney : "J'ai appelé le président Obama pour le féliciter"

06h57 - Mitt Romney aux républicains : "Merci pour toutes ces heures de travail, ces ressources, ces heures de prières. Vous nous avez inspirés, vous êtes les meilleurs", a-t-il déclaré.

06h55 - Mitt Romney s'adresse à ses militants. "Je félicite Barack Obama". Le candidat républicain a adressé ses remerciements à son colistier Paul Ryan, ainsi qu'à sa femme Ann.

06h53 : Mitt Romney vient d'appeler Barack Obama pour le féliciter, rapporte Jean-Bernard Cadier. Une information confirmée par la chaîne de télévison CBS.

06h48 - Le message d'Obama aux militants. "Je suis sur le point de parler à la foule, mais je voulais vous remercier d'abord. C'est grâce à vous. Il y a encore beaucoup de travail, mais : merci". Cet extrait, signé sobrement "Barack", vient du mail que Barack Obama a envoyé aux militants démocrates.

06h45 - Mitt Romney devrait reconnaître sa défaite. L'annonce est imminente, rapporte sur twitter le journaliste de BFMTV Jean-Bernard Cadier, qui se trouve devant le QG du camp républicain.

06h40 - Le quotidien français Libération ne cache pas sa satisfaction. Il consacre sa une à la réélection de Barack Obama, barrant sa photo d'un grand "Yes !"

06h34 - Mitt Romney n'a toujours pas reconnu sa défaite. Devant le QG républicain, le journaliste de BFMTV Jean-Bernard Cadier explique pourquoi.


06h32 - Sénat démocrate, chambre républicaine : le casse-tête. Le président américain va devoir batailler pour mener à bien ses projets en matière de dette et de budget.

>> Sénat démocrate, chambre républicaine, un casse-tête politique à venir

06h18 - Retour sur une journée de vote bien remplie aux Etats-unis. les Américains se sont déplacés en masse, parfois dans des endroits insolites.

>> Jour de vote aux Etats-Unis

06h05 - L'ambassadeur de France aux Etats-Unis Charles Rivkin a félicité Barack Obama sur son compte twitter : "J'adresse toutes mes félicitations au président Obama pour sa victoire".

05h50 - Mitt Romney ne reconnaît pas encore sa défaite, d'après la chaine de télévision américaine CNN.

>> Obama-Romney : les résultats en détails

05h35 – "Four more years". C’est la première réaction officielle de Barack Obama, postée sur son compte Twitter, accompagnée d’une photo de lui enlaçant son épouse Michelle. "Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci" a ajouté ensuite Barack Obama sur le réseau social.

>> Obama : un tweet déjà historique

|||>> L'ESSENTIEL

• Barack Obama est réélu président des Etats-Unis

• Il remporte 303 grands électeurs

Mitt Romney reconnaît sa défaite

Ariane Kujawski