BFMTV

Présidentielle américaine: Obama et un tweet déjà historique

-

- - -

Avec plus de 241.000 retweets en l'espace de 20 minutes, le tweet de la victoire de Barack Obama est entré dans l'histoire.

"Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci." En 41 caractères, Barack Obama a annoncé sur Twitter sa réélection à la présidence des Etats-Unis, confirmant son statut de président connecté.

Peu après, le candidat démocrate a écrit "Quatre ans de plus" ("Four more years"), avec une photo de lui enlaçant sa femme Michelle. Un court message très vite entré dans l'histoire de Twitter en devenant le tweet le plus "RT" : il a été retweeté à plus de 241.000 reprises vingt minutes à peine après avoir été posté, près de 350.000 fois une heure après.

Plus fort que Justin Bieber

Ce tweet est devenu le plus populaire de tous les temps. Il devance ainsi message du chanteur Justin Bieber qui, avec ce tweet, avait totalisé 223.376 retweets. Un coup d'oeil sur les 10 tweets les plus "RT" de l'histoire de Twitter donne un aperçu de la performance...

La même photo "Four more years" et le même message ont été diffusés simultanément sur Facebook. Une heure après plus d'un million de personnes l'avaient "liké" et 150.000 l'avaient partagé.

>> A lire aussi : #Ivoted, retour sur une présidentielle numérique

dossier :

Barack Obama

Sandrine Cochard