BFMTV

Obama réélu, et maintenant ?

Barack Obama

Barack Obama - -

Le président des Etats-Unis ne va pas avoir le temps de savourer sa réélection longtemps. Si l'investiture officielle est le 20 janvier prochain, plusieurs dossiers chauds occupent déjà le bureau du président. Coup d'oeil sur le calendrier.

Barack Obama vient d’être réélu président des Etats-Unis. Mais Barack Obama va devoir attendre le 20 janvier 2013 pour profiter de la cérémonie d’investiture de son second mandat.

D’abord, le 17 décembre, les grands électeurs – actuellement 303 acquis au candidat démocrate – voteront pour le ticket Obama/Biden ou Romney/Ryan. Puis les résultats seront validés le 6 janvier 2012, à l’occasion d’une séance du Congrès (soit la Chambre des représentants et Sénat).

Quant à savoir si l’administration Obama va beaucoup se transformer, il est pour l’heure difficile de le dire. Autant en 2008, la nécessité d’assurer la période de transition avec l’administration Bush avait forcée Barack Obama a dévoilé rapidement quelques cartes, autant cette année, rien ne presse de son côté.

Risque de recession

Mais cette douce période de continuité ne s’annonce pas de tout repos pour Barack Obama. Non pas qu’une fronde des grands électeurs soit à craindre, plutôt que le 44ème président des Etats-Unis n’aura pas le temps de savourer son succès.

Dès la prochaine session du Congrès, le 13 novembre prochain, il va devoir convaincre et négocier pour faire passer ses projets en matière de fiscalité et de dépenses budgétaires.

En cas d’échec à régler très rapidement les questions de la taxation des revenus du travail et du capital, un "mur budgétaire" se dressera sur sa route. Ces échéances calendaires menacent à court terme de replonger l'économie américaine dans la récession. Comme lors de se prise de fonction en janvier 2009. Le plus dur est à venir donc.

Samuel Auffray