BFMTV
États-Unis

"Je ne pensais pas que j'allais sortir de cette rivière": une Américaine attaquée par une loutre témoigne

Trois vacancières ont été blessées par un loutre dans le nord-ouest des Etats-Unis.

Trois vacancières ont été blessées par un loutre dans le nord-ouest des Etats-Unis. - SEBASTIEN BOZON

Trois vacancières ont été attaquées, début août, dans le nord-ouest des États-Unis, alors qu'elles descendaient une rivière en bouée. L'une d'entre elles, plus gravement blessée, a dû être héliportée. Elle a relaté l'attaque sur ses réseaux sociaux.

Le 2 août dernier, alors qu'elles descendaient tranquillement sur des bouées la rivière Jefferson, dans l'État américain du Montana, trois vacancières ont été blessées par une loutre. L'une d'entre elles, dont les blessures étaient les plus graves, a dû être héliportée à l'hôpital.

Dans un post sur les réseaux sociaux, également relayé par CNN, cette Américaine, Jen Royce, a relaté l'attaque dont elle a été victime. "Je n'ai même pas eu le temps d'entendre les mots 'il y a une loutre derrière toi' avant qu'elle n'attaque", a expliqué la mère de famille, blessée au visage, aux bras, aux oreilles, aux mains, aux jambes et aux chevilles.

"J'étais couverte de sang"

Lorsqu'elle a tenté de se dégager, l'animal a continué à la mordre. Les trois femmes ont finalement réussi à regagner le rivage, et la loutre a abandonné sa poursuite. "Sans exagérer (...) je ne pensais pas que j'allais sortir de cette rivière. Je n'avais aucune idée si mes amis allaient s'en sortir", a raconté l'Américaine.

Les vacancières réussissent alors à contacter les secours. "J'étais couverte de sang et ça continuait de couler de mon visage et de mon nez. Il faisait froid. Nous étions mouillées. Il faisait noir", s'est souvenue Jen Royce. La zone étant reculée et les secours ayant du mal à les repérer, l'une des deux amies de Jen Royce a dû parcourir trois kilomètres pour leur indiquer le chemin. "Extrêmement faible", la mère de famille demande à son amie de veiller sur ses enfants, pensant qu'elle ne survivrait pas.

"Je ne peux pas expliquer ce que j'ai ressenti en voyant ces lumières. J'avais de nouveau espoir. Ils nous ont trouvés. Nous n'étions plus seules", a-t-elle écrit.

Plusieurs opérations

Jen Royce a dû être opérée au visage et aux oreilles, en plus des nombreux points de suture. "J'ai de la chance, et je suis reconnaissante, et je suis en vie", a-t-elle conclu, précisant être rentrée chez elle depuis.

Après l'attaque, les autorités responsables des espaces naturels du Montana ont mis en garde le public, recommandant de ne pas s'approcher des loutres: "Bien que les attaques de loutre soient rares, les loutres peuvent chercher à protéger" leurs petits, leur espace et leur nourriture. En cas d'attaque de loutre, les autorités recommandent de se "battre" puis de fuir dès que possible.

F.R.