En Californie, une loutre agressive sème la terreur chez les surfeurs et vole leurs planches

Un comportement agressif et peu d'explications. En Californie, une loutre agressive sème la terreur parmi les surfeurs, au point de leur voler leurs planches. Cette femelle de cinq ans, nommée 841, est désormais officiellement pourchassée par les autorités, qui souhaitent mettre un terme à ses larcins.
L'animal s'attaque aux surfeurs de Santa Cruz, non loin de San Francisco, depuis plusieurs semaines déjà. Mais ces derniers jours, son audace semble avoir dépassé les bornes. Dans une vidéo publiée lundi sur Twitter, la loutre de mer monte sur la planche d'un amateur de glisse effrayé, qui tente en vain de retourner son longboard pour lui résister.
Espèce menacée
Face à ce regain d'agressivité, les autorités ont décidé de sévir.
"En raison du risque croissant pour la sécurité publique, une équipe (...) formée à la capture et à la manipulation des loutres de mer, a été déployée pour tenter de la capturer et de la déplacer ailleurs", a confirmé mercredi le Département américain de la pêche et de la faune, dans un communiqué.
En ce qui concerne la cause de ce comportement agressif, le mystère demeure. Auprès du Guardian, plusieurs spécialistes évoquent des poussées hormonales. Ils encouragent également à ne pas s'approcher de l'animal, ni de tenter d'entre en interaction avec.
Les loutres de mer ont échappé de peu à l'extinction dans le Pacifique Nord, après avoir été chassées pour leur fourrure par les colons américains jusqu'au début du XXe siècle.
L'espèce est toujours menacée, mais a réussi à rebondir pour atteindre 3000 spécimens actuellement dans la région.