BFMTV
États-Unis

Jackie Evancho, qui avait chanté à l'inauguration de Donald Trump, l'interpelle sur les droits des transgenres

Jackie Evancho a chanté l'hymne américain lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, le 20 janvier.

Jackie Evancho a chanté l'hymne américain lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, le 20 janvier. - Mandel Ngan - AFP

La jeune fille de 16 ans, qui avait chanté l'hymne américain lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, a fait savoir à celui-ci qu'elle n'apprécie pas son changement de politique sur la question des transgenres.

Elle se dit "très déçue". Mercredi, sur Twitter, la jeune chanteuse américaine de 16 ans Jackie Evancho, qui avait interprété l'hymne national le 20 janvier dernier pour l'investiture de Donald Trump, a directement interpellé le président républicain, mercredi, sur Twitter, après que son gouvernement a pris la décision de mettre fin à un dispositif fédéral de protection des droits étudiants transgenres.

La "guerre des toilettes" relancée

Mercredi soir, les ministères de la Justice et de l'Education, dirigés tous deux par des conservateurs chrétiens, ont publié un bref communiqué indiquant qu'ils "retiraient les recommandations faites au titre de l'article IX (anti-discrimination, ndlr) en 2015 et 2016", sur l'accès à des installations non mixtes, comme des vestiaires ou des toilettes par exemple, aux personnes transgenres. Il revient donc de nouveau aux Etats fédérés et aux districts scolaires de trancher dans ce qui avait été surnommé "la guerre des toilettes".

Cette "guerre des toilettes" avait été déclenchée par le gouverneur de Caroline du Nord d'alors, Pat McCrory, qui imposait notamment l'utilisation des toilettes publiques en fonction de l'identité sexuelle et non de l'identité de genre. Cette loi avait entraîné un vaste mouvement de protestation. Les étudiants transgenres sont souvent victimes d'humiliations et de vexations du fait de leurs camarades ou des administrations scolaires, qui maîtrisent mal les questions d'identité de genre.

"Je suis déçue"

"Je suis évidemment déçue par la décision du président des Etats-Unis de donner le pouvoir de trancher dans le problème des toilettes transgenres aux Etats fédérés", a ainsi écrit Jackie Evancho, dont la soeur est transgenre. La jeune fille a accompagné son message du mot-clé "sisterlove" ("amour fraternel"). 

Jackie Evancho a rédigé un second tweet, dans lequel elle demande à Donald Trump, "qui lui a donné l'honneur de chanter à son inauguration", de "lui faire l'honneur de la rencontrer", avec sa soeur, "pour parler des droits des transgenres". Sans réponse, pour le moment. 

A.S.