BFMTV
États-Unis

Inondations au Texas: plus de 160 personnes manquent à l'appel quatre jours après la catastrophe naturelle

Des débris jonchent le fleuve Guadalupe après avoir été emportés par la crue soudaine du 8 juillet 2025 à Ingram, au Texas.

Des débris jonchent le fleuve Guadalupe après avoir été emportés par la crue soudaine du 8 juillet 2025 à Ingram, au Texas. - JIM VONDRUSKA

Le gouverneur du Texas Greg Abbott annonce ce mardi soir que "161 personnes sont considérées comme disparues".

Au moins 161 personnes manquent toujours à l'appel ce mardi 8 juillet après les inondations dévastatrices au Texas qui ont déjà fait plus d'une centaine de morts, a annoncé le gouverneur de l'État.

"Rien que dans le comté de Kerr, 161 personnes sont considérées comme disparues", a déclaré en conférence de presse le gouverneur Greg Abbott, précisant que ce chiffre était basé sur le nombre de personnes signalées comme disparues par des amis, des proches et des voisins. Les autorités locales ont précisé que, parmi les personnes portées disparues, figurent cinq enfants du camp Mystic où au moins 27 personnes sont mortes.

Donald Trump au Texas ce vendredi

Selon un dernier bilan, au moins 109 personnes ont été tuées dans l'ensemble du Texas, un bilan encore très provisoire qui ne cesse d'augmenter ces dernières heures.

Le président américain Donald Trump prévoit de se rendre sur place vendredi, fustigeant les critiques selon lesquelles les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux ont porté atteinte à la fiabilité des prévisions et des alertes.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Au moins 82 morts après une crue éclair au Texas: les coupes budgétaires de Donald Trump ont-elles retardé l’alerte?
15:11

"Tenir le président Trump pour responsable de ces inondations est un mensonge odieux, qui n'a aucun sens en cette période de deuil national", a dénoncé ce lundi la porte-parole Karoline Leavitt devant les journalistes.

Les crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre de l'État très tôt vendredi, jour de la fête nationale américaine, qui ont fait monter les eaux du Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. Il est soudain tombé près de 300 millimètres/heure de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.

Le fleuve Guadalupe a retrouvé son lit, mais les rives offraient toujours un spectacle de désolation. Des alertes aux inondations étaient toujours en vigueur lundi dans certains secteurs du centre du Texas jusqu'à 19 heures locales.

M. H. avec AFP