BFMTV
États-Unis

Indignés : il y a un an, Wall Street était "occupé"

Le 17 septembre 2011, les manifestants s'emparent du Zucotti Park, à Wall Street, pour en faire leur Puerta Del Sol. La pluie y remplace le soleil, mais n'entame en rien leur motivation : ils y resteront deux mois.

Le 17 septembre 2011, les manifestants s'emparent du Zucotti Park, à Wall Street, pour en faire leur Puerta Del Sol. La pluie y remplace le soleil, mais n'entame en rien leur motivation : ils y resteront deux mois. - -

En images - Le mouvement Occupy Wall Street tente de se relancer et fête son premier anniversaire par une nouvelle manifestation. Retour en images sur cette déclinaison américaine des Indignés.

Il y a un tout juste un an, une foule de New-Yorkais manifestait à Wall Street contre la finance et pour plus de démocratie. Installés alors dans le Zucotti Park, ils n'allaient plus le quitter jusqu'au 15 novembre 2011. Le mouvement Occupy Wall Street était né, dans le sillage de l'occupation de la Puerta del Sol, à Madrid.

-
- © -

Les Occupy prévoient de fêter leur anniversaire en manifestant lundi. Un moyen de raviver la flamme.

Ils prévoient de bloquer la bourse de New York par une barricade de corps, le "mur de gens".

"Ce premier anniversaire est l'occasion de remettre nos préoccupations, celles des 99% de la population, tout en haut du programme", explique Chris James, un étudiant de Brooklyn.

-
- © -

En 2011, la déclinaison américaine du mouvement des Indignés avait surpris par sa vivacité. Bien qu'ayant démarré avec près de six mois de retard sur les manifestations d'origine, en Espagne, il s'était développé alors que les manifestations et les camps périclitaient ailleurs dans le monde.

700 arrestations

Vu avec bienveillance par la population, un certain nombre de stars étaient venues également assurer leur soutien aux 99% comme Sean Penn, Michael Moore, Tom Morello, du groupe Rage Against The Machine, ou encore la journaliste altermondialiste canadienne Naomi Klein.

-
- © -

Le mouvement avait fini par s'éteindre avec l'évacuation des camps,dont le plus célèbre, au Zucotti Park (à deux pas de Ground Zero), et quelques arrestations de masse.

Ainsi, sur le pont de Brooklyn, le 1er octobre 2011, plus de 700 personnes avaient été interpellées par les forces de l'ordre.

Olivier Laffargue