BFMTV
États-Unis

Incendies à Los Angeles: le Mexique envoie des renforts pour lutter contre les flammes

La fumée de l'incendie des Palisades s'élève au-dessus du musée Getty à Los Angeles, Californie, le 11 janvier 2025.

La fumée de l'incendie des Palisades s'élève au-dessus du musée Getty à Los Angeles, Californie, le 11 janvier 2025. - Agustin PAULLIER / AFP

Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours, et ont fait au moins onze morts, continuent de progresser ce samedi 11 janvier.

Le Mexique a annoncé ce samedi 11 janvier l'envoi de renforts pour combattre les nombreux incendies qui frappent Los Angeles en Californie, près de la frontière entre les deux pays, une région des États-Unis où vivent de nombreux Mexicains.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé tôt le matin le départ d'un "groupe d'aide humanitaire pour Los Angeles en Californie".

"Nous sommes un pays généreux et solidaire", a-t-elle ajouté en publiant sur X la photo de deux avions cargos sur le tarmac d'un aéroport.

"Nous allons envoyer une équipe d'appui à Los Angeles, avec des combattants des incendies de forêt", avait-elle détaillé ce vendredi. Elle avait rappelé qu'"il y a beaucoup de Mexicains dans cette partie des États-Unis".

"Nous sommes dans les démarches", avait-elle précisé. Les volontaires "attendent les papiers pour aller aux États-Unis".

Prremier partenaire commercial des États-Unis

Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours, et ont fait au moins onze morts, s'étendent samedi à des zones jusqu'alors épargnées, et donc concernées à leur tour par des consignes d'évacuation.

Le Mexique est le premier partenaire commercial des États-Unis, où vivent au moins 12 millions de ses ressortissants.

Les Mexicains installés aux États-Unis ont envoyé dans leur pays d'origine 66,5 milliards de dollars en 2024, "ce qui représente 3,7% du PIB national", d'après la banque BBVA. Le président élu des États-Unis Donald Trump a menacé de taxer à 25% les importations mexicaines si le Mexique ne prenait pas des mesures contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine.

Claudia Sheinbaum a assuré que son pays maintiendrait de bonnes relations avec les États-Unis.

S.R. avec AFP