BFMTV
États-Unis

Incendies à Los Angeles: Donald Trump arrive sur place dans un contexte politique tendu

placeholder video
Le président américain, qui a menacé depuis plusieurs mois de suspendre les aides reçues par la Californie, effectue sa première visite officielle pour l'occasion.

Une première visite officielle. Vendredi 24 janvier, le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, doit se rendre à Los Angeles, touchée par les pires incendies de son histoire, pour y constater les dégâts. En parallèle de cette visite, les locaux s'interrogent, l'homme fort de la Maison Blanche peut-il annoncer couper les vivres pour la reconstruction de la ville?

Défigurée par les flammes, la région compte encore ses morts - près d'une trentaine pour l'instant - et mise pour se relever sur les aides fédérales approuvées par Joe Biden lors des derniers jours de son mandat.

Les aides coupées?

Seulement, Donald Trump menace depuis plusieurs mois de suspendre les aides reçues par la Californie, bastion progressiste qu'il érige en repoussoir politique.

"Je ne pense pas que nous devrions donner quoi que ce soit à la Californie jusqu'à ce qu'ils laissent l'eau couler du nord au sud" de l'État pour lutter contre les feux à Los Angeles, a encore estimé le républicain mercredi, en reprenant un mensonge dont il est coutumier.

Le président accuse régulièrement l'État démocrate d'avoir adopté des politiques environnementales qui provoqueraient une mauvaise gestion de l'eau. Une contre-vérité dénoncée par les experts, qui lui permet d'envisager publiquement de poser des conditions pour approuver de futures aides fédérales.

Il vient également de signer un décret ordonnant à son administration de ne pas délivrer d'aides aux "villes sanctuaires" protégeant les migrants. Comme à Los Angeles, où la police locale refuse de collaborer avec l'État fédéral pour identifier les immigrés en situation irrégulière.

Des pompiers luttent contre les flammes autour du lac Castaic, Californie, le 22 janvier 2025
Des pompiers luttent contre les flammes autour du lac Castaic, Californie, le 22 janvier 2025 © Brandon Bell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans ce contexte ultra-tendu, le retour au pouvoir du milliardaire angoisse ceux qui ont tout perdu dans les incendies. "Je n'arrive pas à croire que le gouvernement puisse laisser autant de personnes dévastées, et la moitié de villes détruites, sans les aider", souffle Sebastian Harrison auprès de l'AFP.

À Altadena, modeste banlieue au nord de Los Angeles, comme à Pacific Palisades, quartier huppé de la ville, des milliers de bâtiments en ruines doivent être déblayés.

Les aides fédérales, approuvées par Joe Biden pour 180 jours, doivent notamment financer cela. Mais les autorités locales craignent que cette promesse ne soit pas honorée, ou que Los Angeles ait besoin d'une rallonge.

Arrivée de la pluie?

Sur le front, les pompiers se battent toujours contre les incendies, dont le dernier s'est allumé cette semaine autour du lac Castaic. S'il est contenu à 36% désormais, plus de 10.000 hectares de végétation ont déjà été détruits. Aucune habitation n'a été touchée.

En ce qui concerne l'incendie de Pacific Palissades, il a déjà détruit plus de 23.000 hectares. Il est pour sa part contenu à 75% par les pompiers, indique le California Départment of Forestry and Fire.

Samedi, les soldats du feu devraient être aidés par de la pluie attendue au-dessus de Los Angeles. Les services météorologiques prévoient des niveaux de précipitations qui n'avaient pas été atteinte depuis 263 jours en Californie.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV